Kusmi Tea, du goût et du style
Concept Racheté en 2003 par Sylvain Orebi, entrepreneur issu du monde du café, Kusmi Tea est une marque qui surinvestit dans le marketing.
Je m'abonne
La stratégie du Web to store
Chez Kusmi Tea, la star, c'est la boîte, souvent ronde, au logo unique mais aux intitulés évocateurs. En France, la marque ouvre dix boutiques par an. Elles sont 35 en France et six à l'étranger. Le prestigieux flagship des Champs-Elysées accueille le Café Kousmichoff .

Une autre voie de diversification
Le groupe Orientis est également propriétaire de LOV Organic. Nez de la maison, Sylvain Orebi, qui a travaillé dans le monde du café avant de reprendre la marque a conservé trois éléments : l'histoire franco-russe romanesque, l'étiquette d'origine et la qualité des thés sélectionnés. Pour le reste, l'envie de moderniser la marque a guidé ses choix. Un laboratoire à Hambourg, qui réunit 200 personnes, travaille sur des tests, le lancement de nouveaux thés... De nombreux partenariats aident la marque à gagner en visibilité (Monoprix, Air France, Sushi Shop, vente-privee.com...)

La vitrine digitale
Depuis 2007, le site Kusmi Tea se décline en cinq versions : France, Allemagne, États-Unis, Canada et la version internationale. Véritable vitrine de l'innovation et du packaging de la marque, le produit est magnifié sur la Toile.

Le service digital
Le site représente 10 % du CA mondial (estimé à 33 millions d'euros) et progresse à la même échelle que les résultats de la marque. Il attire 150 000 visiteurs européens par mois et jouit d'un taux de transformation de 4 %. L'ergonomie du site vise à faciliter la recherche du thé choisi et pousse assez vite à l'achat.

Le club VIP
Le club VIP Kusmi Tea propose sur simple inscription l'envoi, deux fois par mois, d'une newsletter qui met en avant une nouvelle offre ou un nouveau produit. Des exclus web font également découvrir aux internautes les nouveautés, trois jours avant leur arrivée en boutique.

Le mobile, nouveau relais de visibilité
Le m-commerce est une des priorités de Kusmi Tea pour 2014. D'ores et déjà, le mobile représente 10 % du chiffre d'affaires réalisé par le Web. Avec une meilleure ergonomie et un parcours client optimisé, les amateurs de thé vont pouvoir passer commande en toute mobilité. Des investissements en marketing on line sont prévus dès le début de l'année prochaine.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail