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Fender, Aldi, Amazon... Les 10 idées retail et expérience client (05 - 09 juin)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées de la semaine : Fender ouvre son premier magasin à Tokyo, Amazon utilise l'intelligence artificielle pour lutter contre la casse, Instacart en fait un outil conversationel, tandis qu'Aldi déploie un service de livraison express et que Kroger généralise les écrans interactifs in-store.

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Fender ouvre son premier magasin à Tokyo

Pourquoi pas New-York, Los Angeles ou même Londres ? C'est la question posée en boucle aux dirigeants de la marque américaine de guitares Fender, qui va inaugurer sa première boutique physique d'envergure dans le quartier Harajuku de Tokyo, là où se retrouvent à la fois les jeunes et les touristes à fort pouvoir d'achat. Une implantation qui peut surprendre, mais qui s'explique par les liens puissants qui unissent la marque et le Japon, pays où les contrefaçons de qualité de Fender étaient légion dans les années 70. Pour cette première boutique, la marque veut s'inscrire dans un retail moderne, qui privilégie l'expérience, à la manière d'Apple, de Nike ou encore de Snowpeak, qui a réussi à faire du camping une activité "cool".

À lire sur japantimes.co.jp

Good Counsel veut réinventer son modèle sur abonnement

Good Counsel, spécialiste de la mode masculine de grande taille, abandonne son modèle de box sur abonnement pour devenir un site e-commerce plus classique. La marque propose toujours à ses abonnés une offre à 30 dollars par mois : mais au lieu de recevoir une sélection de vêtements qu'ils pouvaient essayer avant d'acheter, ils bénéficieront désormais d'une réduction de 30 % sur leurs achats, tout en continuant à profiter des conseils de l'équipe de stylistes de la marque. Alors que le modèle de box lui a permis de croître à son rythme, Good Counsel a dû se réinventer après la pandémie, qui a bouleversé les besoins et les habitudes en matière d'habillement. Défi supplémentaire, le marché de l'abonnement devient de plus en plus concurrentiel. De nombreux services perdent des clients selon Modern Retail, qui souligne l'intérêt de changer de business model, tout en capitalisant sur les données et la fidélité des clients restants.

À lire sur modernretail.com

Amazon utilise l'IA pour limiter l'envoi de produits endommagés

Déjà déployée dans deux centres logistiques, l'IA va être utilisée par Amazon dans une douzaine de ses plus grands entrepôts américains et européens afin de vérifier le bon état des articles avant que les commandes ne soient expédiées aux clients. Réalisée manuellement, cette vérification est l'une des étapes les plus chronophages dans le processus logistique d'Amazon, et cela alors que seulement 0,1 % des produits sont jugés non conformes. L'IA doit ainsi permettre d'améliorer la productivité des employés des entrepôts d'Amazon, mais aussi de réduire la pénibilité de ces tâches jugées les plus fastidieuses.

À lire sur wsj.com

Uber Eats déploie 2000 robots pour livrer ses repas

Uber Eats vient de renforcer son partenariat avec Serve Robotics, annonçant que 2 000 nouveaux robots seront utilisés sur le marché américain afin de livrer des plats commandés sur la plateforme. 200 restaurants situés à Los Angeles sont déjà impliqués dans un programme de tests menés par les deux acteurs. Le nombre de livraisons effectuées par des robots augmente de 30 % tous les mois depuis le lancement d'une offre dédiée par Serve Robotics l'an passé.

À lire sur restaurantdive.com

Saks Fifth Avenue étend son service de personal shopping

Le grand magasin spécialiste de la mode Saks Fifth Avenue va désormais proposer son service de personal shopping en dehors de ses établissements. Les clients des hôtels des groupes Marriott et Ritz Carlton pourront également bénéficier des conseils d'un styliste, en personne ou en visio. Un moyen pour les hôteliers de renforcer leur offre de services, et pour Saks de se faire connaître auprès d'une clientèle haut de gamme, susceptible de rejoindre des programmes d'engagement comme Saks Limitless, lancé en avril par l'enseigne.

À lire sur pymnts.com

Aldi lance Aldi Express, une supérette virtuelle

Dans le cadre de son plan de croissance omnicanal dévoilé en 2022, l'enseigne Aldi vient de lancer, en partenariat avec Instacart, un service en ligne de dépannage et de livraison en trente minutes. Donnant accès à 2000 références, de l'épicerie aux produits d'entretien, en passant par les plats préparés, Aldi Express est assuré par 2 100 magasins Aldi américains. L'enseigne discount copie ainsi son concurrent Kroger et renforce ses liens avec Instacart, qui assure déjà la livraison et s'occupe des commandes drive dans respectivement 2 200 et 1 500 de ses magasins.

À lire sur storebrands.com

Kroger dote ses magasins d'écrans interactifs

En partenariat avec Cooler Screens, l'enseigne Kroger vient d'acter le déploiement de 500 écrans interactifs dans ses magasins américains. Cette décision intervient après un test mené pendant trois ans, et qui a permis à l'enseigne d'améliorer l'expérience proposée sur ses points de vente, mais aussi de créer de nouvelles opportunités en matière de retail media. Les clients de Kroger peuvent en effet interagir avec les produits promus à l'écran, afin d'en apprendre plus sur la marque ou sur l'offre en cours. Lors du test, Kroger a observé des ventes incrémentales sur les boissons de 4,9 % après l'installation des écrans interactifs.

À lire sur chainstorage.com

Instacart lance un outil conversationnel basé sur ChatGPT

De "déjeuner sain enfant" et "Recette tacos poisson" à "Quel déjeuner sain pour mes enfants ?", ou "Quelle recette pour des tacos au poisson ?"... Exit l'utilisation de mots-clés ! Les utilisateurs d'Instacart peuvent désormais poser ces questions en langage naturel à leur application de food delivery via le service Ask Instacart, basé sur ChatGPT et déployé à partir de cette semaine sur tout le territoire américain et canadien. La grande différence est qu'ils recevront en retour des suggestions de produits et de recettes, mais aussi des conseils pour préparer ces aliments, et pas simplement quelques résultats correspondant aux mots-clés utilisés.

À lire sur cstoredive.com

Shopify lance son propre programme de cashback

Aux États-Unis, Shopify propose une nouvelle fonctionnalité de fidélisation à ses clients : après le lancement de son outil de paiement Shop Pay, le service e-commerce dévoile Shop Cash, un programme de cashback qui permet aux internautes payants via Shop Pay de bénéficier d'une récompense dont le montant équivaut à 1 % de la valeur de leur achat. Le 1er juin, un million de dollars a été ainsi distribué lors du lancement de cette nouvelle fonctionnalité, en plus du cashback classique prévu dans le cadre de Shop Cash. Les utilisateurs du service pourront retrouver leurs récompenses sur un espace en ligne dédié, via lequel ils pourront aussi découvrir de nouvelles marques et offres mises en avant par Shopify, qui veut ainsi de plus en plus se positionner comme un concurrent d'Amazon en matière de fonctionnalités de paiement.

À lire sur pymnts.com

Cadabra
© Adobe Stock Cadabra

Amazon veut renforcer l'attractivité de Prime

Côté BtoC, Amazon est aussi de plus en plus challengé par Wallmart sur son offre d'abonnement Prime. Là où Wallmart Plus offrait la semaine dernière à ses utilisateurs propriétaires d'animaux domestiques un an d'abonnement à un service vétérinaire en ligne, Amazon Prime est en discussion avec les opérateurs mobiles outre-Atlantique afin de faire bénéficier à ses membres de réduction ou même d'un accès gratuit aux services de Verizon, T-Mobile ou Dish Network.

À lire sur bloomberg.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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