Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'e-commerce du vivant et du frais

Publié par Véronique Meot le

Les ventes d'animaux et de produits frais à consommer tissent leurs toiles sur Internet (poules, poissons, hamsters, mais aussi victuailles et plats cuisinés). Voyons dans quelles conditions logistiques au travers de 7 exemples.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Farmily

Farmili invente la " mini ferme "

Même dans de petits espaces, il y a toujours la place pour le vivant et la biodiversité... partant de ce constat, Farmili commercialise via sa e-boutique conseil des poules pondeuses, des lapins, des insectes auxiliaires, des oiseaux de jardin et des mini-potagers. La livraison s'organise en transport express au départ de l'élevage : Par exemple les poules sont livrées le mercredi, et selon les départements, soit entre le matin, soit l'après-midi. Le transport des animaux est assuré par France Express, réseau national agréé, dans des caisses spécifiques.

© Houra

Houra se lance dans l'ultra frais

Homards, tourteaux... Le pure-player des courses sur Internet diversifie ses offres et propose des produits ultra-frais. Pêchés en mer Côte d'Opale, les crustacés sont conservés dans un vivier géant au sein des entrepôts d'Houra. Un préparateur, spécifiquement formé, pêche le crustacé vivant pour le stocker dans un emballage en polystyrène enduit de paille mouillée afin de maintenir l'humidité pendant l'expédition. Les clients sont livrés en 5 heures le jour même dans certains départements, avec rendez-vous affiné à la demi-heure.

Houra livre du homard vivant

© Monmarche.fr

Monmarche.fr livre en moins d'1 heure à Paris

En novembre, mon-marché.fr, le spécialiste des produits frais expédiés depuis Rungis, lance premium.mon.marché.fr un service de livraison en moins d'une heure. Huit camions frigorifiques sont mobilisés pour livrer les clients parisiens (service gratuit dès 30 € d'achat) dans le respect de la chaîne du froid. Dès la commande, un " chat " permet de suivre le parcours des salades et des steaks !

© Expert-frais

Expertfrais.fr : Du producteur au consommateur


80 % des produits vendus sur le site Expert frais, spécialisé dans la commercialisation de produits issus de la pêche, de l'aquaculture et de l'élevage, sont conditionnés et expédiés directement par les producteurs (une vingtaine), sans intermédiaire. Les produits frais (viande, poisson, fromage, etc.) sont livrés dès le lendemain de la commande partout en France. Chaque producteur s'engage à respecter la charte Expert frais et la charte Eco-Responsable. Expert frais leur fournit un concept d'emballage isotherme spécifique.

© Carré de Boeuf

Carredeboeuf.com : Un boucher sur Internet

Les viandes et les volailles commandées sur le site Carré de boeuf sont préparées le matin par les bouchers pour être livrées sous vide le jour même à Paris et en proche banlieue et en 24 heures / 48 heures partout en France (sauf en Corse). Une fois emballées, elles sont placées dans un colis réfrigéré conçu spécialement : Le système isotherme et la présence de gel maintiennent les produits entre 0 et 4 degrés pendant 48 heures.

© Franprix

Franprix, présent chez Allo Resto

Franprix se lance dans la restauration avec 4 grandes rubriques (petit-déjeuner, menus à déguster, menus repas à faire chez soi, menus à partager) et une sélection de produits complémentaires (pain, viennoiserie, dessert, jus d'orange frais pressé, etc.) et fait appel à Allo Resto pour la gestion des commandes. La livraison est confiée aux livreurs à vélo de la société collaborative Stuart pour des délais de 30 à 45 minutes dans Paris.

Franprix et Allo Resto livrent des repas en 45 minutes


© Frichti

Frichti expédie 10 000 repas par semaine

Communiquées aux équipes des cuisines, les commandes passées sur le site, sont mises en sac papier et expédiées. Les plats sont préparés le matin même afin de limiter les temps de fabrication. Les délais de livraison sont de 30 minutes en express ou une heure. Enfin, concernant les contraintes spécifiques liées au produit, Frichti veille à respecter la chaîne du froid. Les cuisines sont équipées de frigos et les produits sont transportés dans des caisses réfrigérées par les salariés de Frichti. Quelque 10 000 repas sont ainsi livrés chaque semaine.

no pic

Véronique Meot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page