#NRF2019: les temps forts de la première journée
La rédaction a sélectionné les tweets qui ont fait du bruit pour la première journée du Retail Big Show, du 13 au 15 janvier à New York.
Je m'abonneLars Peterson, président d'Ikea US, ouvre la première journée du Retail's Big Show en compagnie de Shannon Schuyler, chief purpose officer de PwC, James Fripp, chief diversity and inclusion officer de Yum! Brands, et Carolyn Tastad, président groupe, North America, et Executive Sponsor of Gender Equality de P&G. Au programme, une réflexion sur le respect de la diversité au sein des équipes et dans la stratégie publicitaire. Pour y parvenir, Ikea mise notamment sur la présence d'un ambassadeur "diversité et inclusion" au sein de chaque magasin.
Sucharita Kodali, vice president, principal analyst de Forrester Research, fait le point sur les innovations retail à venir en 2019 et les résultats de l'année passée. Selon l'experte, le secteur a connu une croissance exceptionnelle en 2018, malgré les fermetures d'enseignes: le retail a atteint des taux de croissance inédits depuis six ans. Sucharita Kodali conseille aux acteurs de ne pas perdre leur temps à surprendre ou enchanter les clients: "Éliminez les irritants. Ce sont eux dont on se souvient."
Le nombre d'enceintes intelligentes explose aux États-Unis, indique l'institut Forrester. 800000 foyers équipés en 2015, 26,2 millions en 2018, et 66,3 millions prévus pour 2022. Une aubaine pour les retailers qui y installent un nouveau canal de vente en ligne.
Un espace réservé à l'entrepreneuriat féminin, le Girl's lounge, fat le point durant toute la durée de l'événement sur la situation des femmes dans le retail et donne la parole à des "businessgirls". Parmi ces dernières, Tony Drockton, fondatrice et chief cheerleader de la marque de luxe Hammitt. Pour la dirigeante, le business n'est plus B to B mais "human to human": les attentes des consommateurs ne se limitent pas aux avancées technologiques. Ils réclament également davantage d'interactions interpersonnelles.
Au programme des conférences plénières: "Restocking the future: Kroger's insatiable appetite to play and Win the long game". Rodney McMullen, p-dg de l'enseigne américaine de distribution The Kroger Co., réaffirme sa conviction: "Tout ce qui compte dans le retail, c'est l'expérience. Le retail ne sera plus digital ou physique: il s'agira de résoudre le problèmes des clients de la manière la plus simple."
Jeremy King, executive vice president et chief technology officer de Walmart, fait le point sur les dépenses de l'enseigne en matière de technologie. Walmart a ainsi investi plus de 11 milliards de dollars l'an dernier dans des développements technologiques, ce qui en fait le troisième acter ayant le plus dépensé sur ce poste après Amazon et Alphabet: "Il faut créer des structures permettant de faciliter la prise de décisions."
Pour Jeremy King (Walmart), il existe trois priorités concernant le machine learning: raccourcir la durée des transactions, prévoir les stocks et personnaliser le parcours client.
Interrogé sur les convictions de la marque américaine Levi Strauss pour la troisième conférence plénière de la journée, Chip Bergh, p-dg de Levi Strauss, affirme: "Pour réinventer Levi Strauss, nous avons remis la marque et son histoire au centre de notre culture, tout en investissant dans l'innovation."
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Sur le même thème, Hubert Joly, p-dg de Best Buy, réaffirme le rôle prépondérant du magasin physique: "Les points de vente sont un avantage considérable! 40% de nos commandes on line sont récupérées en magasin.
La première journée de conférences et ateliers s'achève. Au programme du deuxième jour: la participation du président de la NRF, de Target, Alibaba, Microsoft, Lowe, IBM...