Le groupe Fnac Darty affiche une stabilité des ventes malgré un recul de son chiffre d'affaires
Au premier semestre 2018, Fnac Darty enregistre une hausse de 0,5% des ventes et un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros, soit une baisse de 0,4% en données comparables à celles de 2017.
Je m'abonneLe groupe Fnac Darty publie ses résultats semestriels au sein d'un environnement de consommation qualifié de "peu porteur" par le groupe au premier semestre 2018, en raison de condistiosn climatiques défavorables au premier trimestre et de mouvements sociaux en France en deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires du groupe se monte à 3,2 milliards d'euros (-0,4% par rapport au premier semestre 2017). La marge brute atteint 31,1%, en forte croissance par rapport à 2017 (+20 points), tandis que le résultat opérationnel courant a progressé de 35%, à 46 millions d'euros, "traduisant le bon déroulement du déploiement des synergies [entre Fnac et Darty] et la poursuite de la maîtrise des coûts", indique l'acteur high-tech et culturel via un communiqué.
Déploiement rapide du plan Confiance+
Le groupe a enrichi son écosystème partenarial en concluant plusieurs accords ce semestre. Au mois de juillet 2018, Fnac Darty a conclu un accord exclusif avec le site e-commerce Wehkamp aux Pays-Bas. Sa filiale néerlandaise BCC, mettra à la disposition de Wehkamp sa gamme de produits et pilotera les achats des deux enseignes. En parallèle, avec Bouygues Telecom, Fnac Darty va accélérer sa dynamique d'expansion sur le format Fnac Connect, avec 50 ouvertures prévues durant les cinq prochaines années, distribuant les offres fixes et mobiles de Bouygues Telecom. Fnac Darty a également engagé des discussions exclusives avec MediaMarktSaturn, visant la création d'une alliance européenne, l'"European Retail Alliance", afin d'optimiser les partenariats avec les fournisseurs. Un accord définitif devrait aboutir au cours du troisième trimestre 2018.
Enfin, avec Google, le groupe va déployer des corners dédiés dans l'ensemble de ses magasins. Fin juin 2018, une quarantaine de corners ont été mis en place.
Une situation plus contrastée en France qu'à l'international
Les activités e-commerce sont marquées, ce semestre, par "des performances très solides à l'international", selon Fnac Darty, avec une croissance à deux chiffres des ventes dans tous les pays. En France, les performances sont plus contrastées, avec les marchés de l'informatique et de la prise de vue (photographie, drones et caméras portables) moins dynamiques ce semestre, pesant en particulier sur les ventes en ligne. Les marketplaces enregistrent une croissance du volume d'affaires d'environ25% sur le semestre.
L'e-commerce représente désormais 18% des ventes du groupe, contre 17% l'année passée. L'omnicanal représente quant à lui 47% des commandes internet, en croissance de deux points par rapport au premier semestre 2017.
Enfin, le maillage territorial s'est densifié avec l'ouverture de 27 magasins ce semestre, dont 26 en franchise. Fin juin 2018, Fnac Darty dispose d'un parc de 748 magasins dont 233 franchises. Le groupe devrait ouvrir plus de 70 magasins en 2018.
Les chantiers d'intégration Fnac Darty sont en cours de finalisation. La spécialisation des stocks et des centres de logistique est désormais en place en France et la nouvelle organisation logistique de la Belgique est en cours de finalisation. Par ailleurs, le retrait des commandes Fnac.com est désormais possible au sein de magasins Darty. Au cours du semestre, 20 millions d'euros de synergies additionnelles ont ainsi été déployées, portant à 105 millions d'euros le total de synergies depuis le début de l'intégration. Le groupe réaffirme son objectif de 130 millions d'euros de synergies d'ici à fin 2018.