Soldes d'été 2019: 49% des recherches sont effectués sur mobile
49% des recherches de produits soldés ont été réalisés sur mobile, contre 42% sur desktop, révèle l'étude sur les comportements d'achat en ligne des Français au cours de la première semaine des soldes d'été 2019 menée par Idealo.
Je m'abonneAu cours de la première semaine des soldes d'été 2019, 49% des recherches sont réalisées sur mobile, contre 42% sur desktop et 9% sur tablette(1), selon une étude menée par Idealo sur les comportements d'achat en ligne des Français. Les hommes cherchent plus de produits que les femmes (61% contre 39%), et ce sont les 25-34 ans les plus intéressés par les produits soldés (26%). À l'inverse, les 18-24 ans sont les moins présents en ligne, ce qui s'explique sans doute par un pouvoir d'achat moins élevé. En outre, les plus jeunes effectuent la majorité de leurs recherches sur desktop (63%), face au mobile (35%).
Le nombre de recherches le plus important de la semaine a été enregistré le premier jour des soldes, le mercredi 25 juin, suivi par le jeudi et le dimanche. Concernant les horaires, le pic de trafic est observé à 16h.
Les produits les plus recherchés par les femmes sont les smartphones, suivi par les piscines, les climatiseurs, ventilateurs et baskets(2). Chez les hommes, les smartphones sont majoritairement recherchés, suivi des appareils photos numériques, des climatiseurs, téléviseurs et enfin des outillages électriques(3). La canicule a donc impacté le comportement d'achat des Français, que ce soit dans le choix des produits où l'instant d'achat: les recherches liées aux soldes chutent jusqu'au samedi 29 avant de reprendre le dimanche 30 juin, correspondant alors avec la baisse des températures.
Pour aller plus loin : Le budget soldes des Français toujours en hausse
Méthodologie
1. Répartition du trafic et du nombre de clics par catégorie de produit, produit, marque, tranche d'âges et type d'appareil, genre, système d'exploitation, jour et date sur www.idealo.fr
2. Répartition du trafic et du nombre de clics par catégorie de produit, produit, marque, tranche d'âges et type d'appareil sur www.idealo.fr pour le segment démographique : femmes.
3. Répartition du trafic et du nombre de clics par catégorie de produit, produit, marque, tranche d'âges et type d'appareil sur www.idealo.fr pour le segment démographique : hommes.