Showroomprivé: après un début d'année compliqué, un mois d'avril prometteur
L'entreprise Showroomprivé, site internet spécialisé dans la vente en ligne de vêtements et produits de mode, à enregistré une baisse importante de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2020. Il s'établit désormais à 118,2 millions d'euros.
Je m'abonneL'un des spécialistes européens dans la vente de produits et vêtements de mode en ligne a vu son chiffre d'affaires plonger au premier trimestre 2020. Il est ainsi passé de 147,3 milliards d'euros au premier trimestre de l'année 2019 à 118, 2 millions un an plus tard. L'entreprise explique cette baisse par les décisions stratégiques du groupe lors de l'exercice précédent, en sélectionnant les affaires les plus rentables, pour en supprimer d'autres.
Les investissements marketing ont eux aussi baissé depuis l'année précédente. Les récents déstockages massifs de produits invendus ont eu pour résultat d'en écouler moins ces derniers temps.
Une clientèle fidèle au site
Malgré la baisse du nombre d'acheteurs en un an, passant de 1,4 million à 1,2 million, le site Showroomprivé.com maintient ses clients réguliers. Les acheteurs fidèles sont ainsi 90,3 % au premier trimestre 2020, en hausse de 0,6 point. Cependant ces derniers voient une baisse de leur panier moyen. Le nombre de commande passe en effet de 2,3 à 2,2, pour un panier moyen à 40,1 euros, en baisse de 1%. Le chiffre d'affaires du site internet perd 18,6 %, à 117,2 millions d'euros, aggravé par le confinement.
Le Covid-19, facteur aggravant
Le chiffre d'affaires à l'international est en recul de 22,6%, et ressort à 14,8% hors impact des fermetures des sites allemands, polonais et multidevises. Le groupe relativise en soulignant des résultats de ventes encourageantes en avril, et la signature d'un protocole d'accord avec ses partenaires bancaires, afin de sécuriser et renforcer sa structure financière à court et moyen termes.