[Portrait] Stéphanie Barré, dirigeante multifacette de Doctipharma
Stéphanie Barré rejoint le projet Doctipharma en 2013, à la veille de son lancement. Depuis, cette professionnelle dynamique et touche-à-tout n'a eu de cesse de faire évoluer la plateforme pour offrir des services en phase avec un public parfois réticent et des enjeux réglementaires contraignants.
Je m'abonne[Mise à jour le 12 mars 2019: Doctipharma est racheté par le groupe Zur Rose.]
Stéphanie Barré est une femme de défis. Lorsque cette ex-directrice financière au sein du groupe Lagardère se voit proposer, en 2013, le poste de directrice générale de la plateforme Doctipharma, elle saute à deux pieds dans l'e-commerce et le secteur de la pharmacie, dont elle ignore tout. Le groupe souhaite alors diversifier ses revenus (essentiellement publicitaires) et basculer vers un modèle plus transactionnel.
Le projet Doctipharma, créé par les équipes de Doctissimo, naît suite à l'ouverture du marché du médicament en ligne. "Je suis arrivée la veille du lancement, se souvient la dirigeante. J'ai appris à investir un secteur que je ne maîtrisais pas, avec des enjeux réglementaires importants, des problématiques techniques liées à la vente en ligne, la nécessité de faire du lobbying. J'ai appris comment gérer le suivi d'un procès... Il s'agissait d'aider les professionnels de santé à se rapprocher des patients." En effet, en 2016, le tribunal de Nanterre avait déclaré illicite le site Doctipharma.fr en tant que solution technique déployée auprès des pharmaciens d'officine souhaitant exploiter un site de vente en ligne de médicaments sans ordonnance. Doctipharma gagne le procès en appel.
Convaincre des pharmaciens parfois réticents
La feuille de route de Stéphanie Barré est ambitieuse: déterminer le positionnement stratégique de la plateforme, développer le nombre de pharmacies adhérentes, le chiffre d'affaires e-commerce. "Cela n'a pas été une mince affaire, concède la dirigeante. Au départ, nous avions sous-estimé la peur des évolutions au sein des pharmaciens. Nous avons dû revoir nos objectifs." Stéphanie Barré recentre l'entreprise sur la parapharmacie et étend la gamme de services: en plus de la marketplace, les équipes développent, en marque blanche, des sites vitrines pour les pharmaciens, ainsi que des sites marchands avec option click and collect. À date, 500 pharmaciens ont investi dans un site par ce biais.
Malgré les difficultés juridiques, Stéphanie Barré juge les résultats encourageants: Doctipharma enregistre environ 1 million de visites mensuelles et affiche une progression de 40% en 2018. Au-delà des résultats opérationnels, c'est la réussite collective qui la passionne. Interrogée sur ses ambitions, Stéphanie Barré ne s'interdit pas de bifurquer vers d'autres secteurs: "J'aime les nouveaux challenges, découvrir de nouveaux métiers. Mon ambition, c'est de ne jamais m'ennuyer."
Interview café-croissants
Quels sites consultez-vous au petit déjeuner?
Il s'agit plutôt de newsletters, relatives à l'actualité du digital: Ecommercemag, Emarketing, Presse Citron. Je consulte également des newsletters liées à la pharmacie et aux articles portant sur le digital. Enfin, classiquement, Les Échos, Le Figaro...
Pour quelles causes vous mobilisez-vous?
L'écologie et l'avenir de la planète. La prise de conscience ne me paraît pas encore assez forte.
Quelle est votre dernière emplette high-tech?
Des AirPods, ainsi que le robot Cozmo, que j'ai offert à mon fils pour Noël.
Quel est votre moteur?
J'aime par-dessus tout le travail en équipe et le fait d'échanger. Je suis tournée vers la délégation et la confiance. J'aime faire grandir mes collaborateurs, c'est ce qui demeure le plus gratifiant.