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Top 15 des sites e-commerce au 2e trimestre 2019

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Top 15 des sites e-commerce au 2e trimestre 2019
© vege - Fotolia

Médiamétrie NetRatings et la Fevad présentent, à l'occasion de la Paris Retail Week, leur top 15 trimestriel des sites et applications e-commerce les plus visités de France.

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L'audience des principaux e-commerçants en France varie peu au deuxième trimestre 2019: seuls Veepee (ex-venteprivee) et Booking.com progressent, tandis que Fnac.com perd deux places par rapport au trimestre précédent.


* (B): la "brand" est le niveau marque: un agrégat de domaines, de sous-domaines, de pages et d'applications identifiés par un même logo de façon cohérente et homogène.

Selon l'Observatoire des usages Internet de Médiamétrie, présenté en partenariat avec la Fevad, 87,7% des internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit 39 millions: une hausse de 200000 internautes par rapport au premier trimestre 2019. Les CSP+ (94,4%) et les plus jeunes (94,9%) sont les plus représentés.

Pour la première fois, le thème de la consommation responsable est prégnant. Pour Jamila Yahia-Messaoud, directrice du département Consumer Insights de Médiamétrie: "avec 1,5 million de cyberacheteurs supplémentaires conquis en un an, Internet ne cesse de croître dans les pratiques d'achat des internautes français. Des achats qui concernent aujourd'hui tous les types de produits, y compris les produits dits responsables. Les plus jeunes en particulier s'interrogent volontiers sur cet achat responsable, auquel internet contribue sensiblement".

Ainsi, 69% des shoppers âgés de 15 à 34 ans se disent incités à acheter un site mettant en lumière sa démarche de commerce responsable, tandis que 85% des cyberacheteurs de 50 à 64 ans regardent avec plus d'attention le pays d'origine des biens qu'ils achètent. Et surtout, 40% des shoppers, tous âges confondus, se déclarent prêts à payer un peu plus cher pour être livrés de manière écoresponsable.

Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, renchérit: "Pour la première fois, notre sondage démontre que le réflexe achat-responsable gagne de plus en plus de terrain sur Internet. Certains consommateurs se disent même disposés à payer un peu plus cher pour leur commande. Nul doute que ces résultats devraient contribuer à accélérer le développement des politiques RSE chez les e-commerçants français."



 
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