Optique en ligne : Afflelou s'apprête à investir l'e-commerce
L'opticien a annoncé son lancement à la mi-juin dans la vente en ligne de lentilles, de solaires et de lunettes de vue pour la rentrée 2015.
Je m'abonneSelon une information dévoilée par le JDD, Alain Afflelou prévoit de se lancer le 15 juin prochain dans la vente en ligne de lentilles, de lunettes de soleil, et dès septembre 2015 de lunettes de vue. En dépit des performances pas toujours au beau fixe de l'optique en ligne, l'opticien assure vouloir "faire mieux que la concurrence. L'internaute visualisera son achat sur le visage d'un mannequin, y compris celui de Sharon Stone." Autrement dit une logique de pré-visualisation des lunettes, déjà adoptée par d'autres opticiens tels que Krys ou direct-optic.fr, via le téléchargement d'une simple photo de l'internaute.
D'autres comme Happyview ou Sensee allant même jusqu'à proposer l'essai des montures à domicile. Par ailleurs, afin notamment de créer du trafic en points de vente, Afflelou prévoit de mettre en place le retrait des montures en magasins, une fois l'achat effectué sur Internet. Une initiative qui pourrait être suivie de près par les nombreux acteurs qui opèrent déjà sur ce marché, où se côtoient à la fois des pure players et de grands opticiens dits traditionnels.