Les retailers européens, dépassés par leurs projets de développement?
Si les retailers ont bien conscience de devoir évoluer pour exister dans un monde toujours plus connecté, la réalité du terrain est plus nuancée.
Je m'abonnePlus de deux tiers des consommateurs européens estiment que les enseignes qui n'introduisent pas plus de technologie en magasin perdront du terrain*. Un défi dont la plupart des retailers européens semblent avoir pris conscience, puisque 63% d'entre eux déclarent s'atteler au déploiement de nouveaux concepts en magasin, et à peu près autant (61%) augmentent leurs projets de "digital in store".
"L'évolution des demandes des consommateurs vers plus de connectivité, de multicanal et de proximité amène les retailers européens à se remettre en question et à engager certains chantiers. Ils ont compris que pour vendre plus, il faut vendre mieux", résume Valérie Alasluquetas, fondatrice de l'Institut Ginger, à l'origine de l'étude "Pilotage de projets retail". Et de poursuivre : "Les enseignes jouent avec les tendances, les modes, les fêtes, la saisonnalité... pour proposer des concepts novateurs et prendre l'ascendant sur la concurrence."
Plus de projets qui deviennent plus complexes
Derrière cette volonté d'aller de l'avant de la part des marques européennes, la réalité du terrain est moins aisée. En effet, 80% des retailers sondés se déclarent confrontés à des difficultés sur au moins une des étapes de leurs déploiements de projets : avant, pendant ou après. Par ailleurs, près de la moitié d'entre eux constate une augmentation du nombre et de la complexité des projets. Les conséquences de ces difficultés rencontrées se traduisent par des retards (52%), par une augmentation des coûts (43%) ou encore par une perte de qualité (23%).
81% des retailers avouent utiliser des outils "simples " de bureautique. Une situation paradoxale, car autant de répondants estiment que la mise en place d'un outil de gestion en temps réel améliorerait l'efficacité des déploiements ! "Nous entendons de plus en plus les retailers utiliser les termes "adaptation"' et "agilité"... Effectivement, les enseignes doivent agir rapidement sur leurs points de vente", confirme Valérie Alasluquetas. En clair, plus un projet est déployé rapidement, plus vite cet investissement sera performant et rentable pour l'enseigne. Interrogés sur les solutions pour parvenir à plus d'efficacité, les retailers citent avant tout la mise en place d'un outil de pilotage en temps réel (81 % des sondés), ainsi que celle d'un d'outil collaboratif (77%). Preuve qu'il reste encore une importante marge de manoeuvre en termes de développement d'innovations dans le retail.
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*Source : étude "State of european retailing", réalisée par Coleman Parks pour Epson auprès de 5 002 consommateurs européens, 2015.