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Lancement du Conseil National du Commerce (CNC), une nouvelle instance gouvernementale

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
Lancement du Conseil National du Commerce (CNC), une nouvelle instance gouvernementale

Le 25 avril 2023, Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, a lancé le Conseil National du Commerce (CNC).

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C'est désormais officiel. Le Conseil National du Commerce a été instauré le 25 avril avec un objectif double. D'une part aborder les enjeux auxquels les commerçants sont confrontés au quotidien, tels que "la décarbonation, la simplification administrative et l'adaptation des compétences". Mais aussi, "anticiper et préparer l'avenir du commerce (commerce serviciel, l'innovation comme la maîtrise de l'intelligence artificielle, ou encore les synergies que le commerce peut générer avec l'industrie)." C'est en ces termes que le Ministère de l'Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique annonce les missions de cette nouvelle organisation.

Chaque trimestre en séance plénière, le CNC réunira un ou plusieurs ministres, invités à aborder des thématiques spécifiques telles que la transition écologique, les enjeux de territoire, le numérique et les synergies entre le commerce et l'industrie. Ces échanges permettront de recueillir les retours du terrain, partager les informations et les enjeux, et définir les orientations d'une politique nationale du commerce. Parallèlement, des groupes de travail composés de l'État, des associations d'élus, des entreprises et des organisations professionnelles seront mis en place.

C'est Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires qui a ouvert le bal en répondant présent à l'invitation de la première séance plénière du CNC. Aux côtés du ministre, cette réunion a rassemblé une centaine de personnes issues d'environ soixante entreprises, de fédérations et d'associations du commerce.

Avec près de 700 000 entreprises et indépendants opérant dans le commerce de détail, de gros et automobile, le commerce en France est un secteur économique majeur qui représente 3,6 millions d'emplois. et 1 450 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Dans un communiqué, la Fevad a salué le lancement du Conseil national du commerce. "Lancé ce jour, le Conseil national du commerce répond à la demande de nombreuses organisations professionnelles du commerce, dont la Fevad, de disposer d'une instance du commerce unifiée, destinée à constituer un espace de dialogue et de concertation, rassemblant les représentants des différentes branches du commerce et les responsables des politiques publiques en matière de commerce", précise la Fédération.

4 défis majeurs pour le secteur du commerce, selon le Conseil National du Commerce (CNC)

  • La transition écologique, avec des mesures telles que la décarbonation, l'amélioration de l'efficacité énergétique, l'utilisation de l'énergie solaire et la gestion des déchets,
  • La compétitivité dans un environnement concurrentiel, avec la nécessité de s'adapter aux changements numériques et aux nouveaux modes de consommation,
  • La recherche de synergies avec d'autres secteurs tels que l'industrie, la construction et l'énergie,
  • Le développement des compétences pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de durabilité et d'expérience client améliorée.



 
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