[Étude] Les soldes d'été 2020 dépassent celles de 2019
Après un premier semestre bouleversé par les mouvements sociaux rapidement suivis par la crise sanitaire, les Français ont changé en profondeur leurs habitudes de consommation, privilégiant les achats en ligne. L'heure est donc au bilan: les soldes ont-elles été fructueuses cette année?
Je m'abonneMalgré le contexte actuel, les Français ont répondu à l'appel. Que ce soit en magasin ou en ligne, les soldes ont été un succès. En effet, selon une étude menée par la plateforme publicitaire Criteo, le pic des ventes des soldes 2020 était plus élevé que le pic des ventes en juin 2019 à hauteur de 22%. Le premier trimestre 2020 aura bel et bien été sous le signe de l'e-commerce, largement propulsé par le confinement et la crise sanitaire.
Cet été, il semblerait que les consommateurs aient également apprécié faire les soldes en magasin, puisque les ventes durant cette période de soldes en point de vente ont atteint le même niveau que le commerce en ligne. En comparaison du début de l'année 2020, les magasins ont connu une progression de leurs ventes de 131%.
Vêtements, ameublements et électronique, les produits stars des soldes d'été
Selon Criteo, les vêtements, l'ameublement et l'électronique représentent les catégories les plus prisées pendant les soldes de cet été. L'industrie de l'habillement représente la catégorie la plus appréciée, avec une hausse spectaculaire de 86% pour les robes et 86% pour la lingerie. Les chemises et les hauts ont également vu leurs ventes augmenter de 55%, suivis de près par les vêtements de sport (47%). Des achats qui s'accordent avec les vacances, les vagues de fortes chaleurs ainsi que l'envie de passer du temps en extérieur.
Lire aussi : L'impact du Black Friday chez les e-commerçants
L'ameublement a eu, lui aussi, un franc succès: les consommateurs semblent s'être précipités sur l'achat de tables extérieur (+71%) ou encore des bancs d'extérieur (+40%). L'aménagement intérieur a également enregistré une forte augmentation des ventes (57%) liées aux chaises de bureau, s'expliquant probablement par l'adoption massive du télétravail dans l'Hexagone.
Enfin, les soldes représentent également une opportunité pour renouveler ses appareils électroniques: avec une hausse de 64%, les ordinateurs ont été plébiscités par les consommateurs. Une tendance qui fait également écho au besoin de s'équiper pour le télétravail ou encore pour la rentrée scolaire d'ici quelques semaines. Les enceintes et les haut-parleurs ont également eu la côte avec une hausse de 56%.
Globalement, le bilan des soldes 2020 apparaît positif, avec des volumes de ventes relativement similaires à l'année précédente. Il semblerait donc que le report des soldes n'ait pas changé les habitudes des Français, toujours friands de ce temps fort commercial. Avec les conditions économiques de 2020, Criteo anticipe une forte participation des Français pour les prochains évènements promotionnels, comme le très célèbre Black Friday.
A lire aussi : Criteo: Jean-Baptiste Rudelle est remplacé par Rachel Picard