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Cocote, la marketplace nouvelle génération

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Cocote, la marketplace nouvelle génération

Plébiscitées pour leur rapidité et leur facilité de commandes multi-boutiques, les marketplaces sont des gages de confiance pour les consommateurs.

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En tant que e-commerçants, il paraît pertinent de diversifier ses canaux de vente et référencer ses produits sur une ou plusieurs marketplaces pour profiter de leur trafic grandissant et générer des ventes supplémentaires.

Par ailleurs, les géants du commerce en ligne profitent de leur position dominante pour imposer des conditions toujours plus compliquées pour les marchands : système d'enchères, concurrence déloyale, publicité... Lancée en mars dernier, la nouvelle marketplace Cocote propose une solution marketplace pure player française pour devenir une alternative aux marketplaces telles qu'Amazon. L'idée ? Offrir un éco-système à la fois responsable et équitable pour tout le monde. Zoom sur les grands concepts de cette nouvelle marketplace.

1. Une marketplace équitable et accessible

Cocote est une marketplace hébergée en France qui se veut totalement indépendante et équitable et cela en garantissant à vie une neutralité dans le traitement d'affichage des offres. La mise en avant des produits se fait sans sponsorisation, uniquement selon les besoins des consommateurs : offres locales, responsables, livrées ou collectées rapidement, triées selon les avis ou selon le prix... C'est à l'utilisateur de moduler !

Cocote propose un pricing unique et fixe pour tous les marchands : 7% de commission, l'une des commissions marketplaces les plus attractives du marché, là où les commissions moyennes gravitent autour de 15%. Un fonctionnement au résultat, sans abonnement pour le marchand qui est aussi libre d'augmenter ses prix pour compenser la commission.

A noter que Cocote n'impacte pas négativement le SEO des marchands, les fiches produits sont non indexées dans le cas où le marchand dispose déjà d'un site web.

Home page Cocote

2. Une communauté toujours plus importante de marchands et d'utilisateurs

Artisans du Monde, La Gourmet Box, Louise émoi, Papate... La plateforme Cocote a su attirer l'attention d'un peu plus de 3000 marchands et leur apporter une visibilité qualitative grâce à son système de géolocalisation et d'éco-score. Et avec plus de 7000 utilisateurs enregistrés par mois, la place de marché ne cesse de se développer et jouit d'une croissance de 300% annuelle. Un développement organique qui se base sur des stratégies de Growthacking et de SEO.

La stratégie SEO s'appuie notamment sur la réalisation de guides d'achats optimisés SEO appelés " Paye ton Shopping. Chaque guide correspond à une catégorie de produits précise, par exemple " Paye ton Noël ", "Paye ta Tisane ", " Paye ton Rhum arrangé ", ou encore " Paye ton Sérum visage " attirant de ce fait des leads qualifiés et intéressés par le sujet et plus à même de réaliser un achat sur la plateforme de shopping. Ces mini-sites seront de véritables marketplaces verticales branchées sur Cocote où les offres marchands peuvent être directement commandées.

Paye ton shopping

Régulièrement, Cocote partage des concours sur les réseaux sociaux, organise des chasses aux oeufs, dispose d'une loterie et d'un pré-moteur de recherche pour faire gagner des cocos, la monnaie officielle de Cocote qui permet de commander sur la marketplace. La place de marché propose également un programme de bounty consistant à être récompensé lorsqu'un utilisateur/marchand communique sur Cocote. Sans oublier un système de parrainage où il est possible de gagner du cashback régulier à vie. Des leviers marketings qui visent à attirer de plus en plus d'utilisateurs vers la plateforme et générer des ventes sur le long terme.

3. Cocote, un social commerce

Au-delà de ses engagements environnementaux, Cocote souhaite créer un modèle plus humain. Pour cela, la marketplace reverse une partie de ses revenus à ses utilisateurs grâce à un système de green-cashback. Le principe est simple : chaque achat rapporte des cocos, des bons d'achat à réutiliser sur des prochaines commandes. Les achats sont comptabilisés sur 365 jours et le cumul d'achat donne droit à un versement mensuel de cashback. A noter également que plus l'achat est responsable (éco-score), plus Cocote reverse du cashback. Aucune contrepartie financière n'est demandée aux marchands, les coûts du cashback sont entièrement pris en compte par Cocote.

Récapitulatif de commandes en utilisant ses cocos

Cocote dispose également d'une offre CSE (comité d'entreprise) pour offrir des avantages et cadeaux à leurs salariés. En principe, Cocote met à disposition son catalogue produit marketplace aux collaborateurs de l'entreprise sans qu'ils n'aient rien à payer, un système de crédit par salarié est attribué et contrôlé par l'entreprise.

De plus, Cocote sollicite les avis vérifiés des clients et ceux sur plusieurs points :

- Le produit vendu par le marchand (conformité à la fiche produit, qualité de packaging, eco-responsabilité du produit, vitesse de livraison...)

- Le service de la marketplace Cocote (SAV, réactivités, expérience d'achat...).

Tous les avis, qu'ils soient négatifs ou positifs, donnent également un droit de réponse pour laisser la possibilité aux marchands de donner son point de vue. L'utilisateur peut changer son avis dans le temps selon l'évolution du produit, du SAV marchand, etc. Une solution d'avis de confiance où tout le monde est gagnant.

4. Une marketplace omnicanale

Cocote s'appuie sur une stratégie omnicanale en créant un modèle de One Stop Shopping permettant aux marchands de proposer des produits qu'ils vendent sur place (click and collect/magasin de proximité) ou en ligne (livraison nationale/points relais). A l'origine, Cocote est une marketplace b2c mais a prévu d'intégrer à son modèle le b2b et les petits annonces c2c dans une logique de reconsommation.

Cocote - plateforme omnicale

Pour le click and collect, il est possible de préciser un planning de retrait. Le marchand peut également spécifier ses différents congés et désactiver provisoirement sa boutique sur la plateforme. A noter que le vendeur peut livrer le client par ses propres moyens en précisant son rayon d'éligibilité, rendu possible grâce à l'aspect local de la place de marché.

De plus, Cocote activera la livraison participative (crowdshipping). En effet, face au nombre de colis livrés par des transporteurs qui les centralisent sur des hubs nationaux, Cocote proposera une solution de livraison collaborative. Le concept : les utilisateurs profitent de leur trajet quotidien pour livrer des produits à d'autres utilisateurs. Les marchands comme les consommateurs pourront profiter d'un coût de livraison proportionnellement inversé à la distance de livraison : plus l'achat est proche de l'utilisateur, plus les frais de port sont réduits. Du côté des marchands, activer la livraison collaborative est relativement simple. Une fois une commande passée, une annonce est faite auprès de la communauté de livreurs. Le colis est ensuite retiré chez le marchand selon ses horaires puis livré au client suivant les créneaux de livraison précisés.

Moins de transport pour plus d'humain, voilà ce qui caractérise le projet de Cocote !

5. Une marketplace de proximité

Cocote s'appuie sur un modèle de marketplace locale via la mise en relation de manière prioritaire des consommateurs avec des commerces de proximité. Pour y parvenir, la place de marché se base sur un système de géolocalisation des offres permettant de proposer les produits les plus proches du lieu d'habitat du consommateur. Les utilisateurs peuvent de ce fait se faire livrer leurs commandes mais aussi les retirer en click and collect ou se rendre au magasin sur place.

Fiche produit avec le kilométrage indiqué

6. Une marketplace responsable

72% des français sont mobilisés pour une consommation responsable. Pour cela, Cocote aide les consommateurs à y voir plus clair et changer leur habitude de consommation. La marketplace a ainsi créé l'éco-score, l'indicateur de l'impact environnemental d'un produit où 5 critères sont pris en compte :

- La distance qui sépare les consommateurs du lieu de stockage des produits (système de géolocalisation) ;

- Les labels et mentions attribués au produit (bio, commerce équitable, zéro déchet, etc.)

- La nationalité du marchand : Cocote met en avant des sociétés françaises dont le siège principal est en France ;

- L'état du produit : d'occasion, upcyclé, reconditionné ;

- Et le type de distribution : les direct producteurs sont mis en avant par rapport aux revendeurs.

De ce fait, tous types de produits sont autorisés sur la marketplace Cocote à condition d'accepter l'application de l'éco-score.

Pour tous les utilisateurs en quête d'une consommation responsable, Cocote a créé le "Green Mode", un filtre qui restreint les offres dont l'éco-score est A, B et C.

De plus, Cocote participe au crowdplanting, une démarche qui consiste à planter des arbres pour reboiser la planète. A partir de ses revenus, Cocote plante des arbres en France et à l'étranger. Les consommateurs sont également invités à planter des arbres au moment du règlement de leur commande.

Compenser ses émissions de Co2 en plantant des arbres

7. Une marketplace innovante

Pour se donner les moyens de ses ambitions, Cocote travaille sur des technologies d'intelligence artificielle gérant ainsi une forte volumétrie (modération d'offres, suggestion de produits, chatbot, etc.). Cocote dispose également d'un chat 'Messenger' pour faciliter les interactions entre acheteurs et vendeurs, important pour l'AV et le SAV.

De plus, les détenteurs de crypto-monnaie peuvent disposer de leur monnaie virtuelle pour acheter des produits sur Cocote. D'ailleurs, Cocote a créé sa propre utility token, le Golden Coco, une cryptomonnaie qui permet d'accéder à des services exclusifs sur la marketplace et qui est progressivement reversée aux utilisateurs gagnant des cocos.

Pour rendre l'expérience toujours plus pertinente pour les marchands et les utilisateurs, Cocote a créé un concept de frais de port flottants. Le principe ? Proposer des frais de port accessibles dès les commandes à petits montants. Des frais de port qui n'impactent pas non plus les marges des marchands puisque les frais sont indexés sur l'évolution du panier moyen. Quand on sait que les frais de port peuvent être un réel frein à la vente, opter pour des frais de port dégressifs permet de faire réellement la différence.


Frais de port flottants Cocote

La marketplace offre un enrichissement complet des fiches produits (wysiwyg, images 360°, video, fichiers) et responsive pour être compatible sur desktop, tablette et mobile. À terme, Cocote sera également ouverte à tous types de produits : box, abonnement, produit sur mesure à personnaliser et devenir une véritable plateforme "One Stop Shopping".

Sur Cocote, on ne retrouvera pas de codes promos. Ces derniers sont certes des déclencheurs d'achat mais à l'inverse des freins dans le cas où la marque n'en propose pas. Au lieu des codes promos, Cocote offre la possibilité aux marchands d'appliquer des remises par tranche de chiffre d'affaires afin de remercier les clients les plus fidèles.

Des opérations de ventes privées peuvent être également organisées par le marchand pour déstocker des produits et profiter de remises intéressantes et sont uniquement accessibles aux possesseurs de Golden Coco, la crypto-monnaie de Cocote.

Pour augmenter les ventes et bénéficier d'un boost de positionnement, il est également possible pour les marchands d'activer une option (facultative) de retour gratuit sous 14 jours. Et afin d'éviter tout abus, un taux de retour limité est imposé à chaque acheteur.

8. Quels marchands/produits sont éligibles sur Cocote ?

Cocote est une marketplace généraliste qui accepte tous les types de produits à partir du moment que le marchand dispose d'un numéro de SIRET valide et sont conformes à ses standards de qualité, c'est-à-dire des marchands impliqués et réactifs dont les fiches produits sont à jour et qui répondent et expédient au client dans les délais. Tous les marchands de la marketplace sont préalablement vérifiés KYB (know your business) par Lemonway, prestataire de paiement en séquestration conformément à la législation. Cocote est de plus agent de paiement agréé ACPR respectant les normes PCI-DSS.

Liste produits marketplace

9. Une gestion et intégration simple

Sur Cocote, la gestion produit peut être intégrée via CMS (Prestashop, Magento, Woocommerce) afin de faciliter l'ajout des produits et le traitement des commandes. Des intégrations sur des gestionnaires de flux sont en cours de développement où il sera possible de gérer ses produits via Beezup, Shopping Flux ou encore Iziflux. Les marchands ont également la possibilité d'intégrer leur catalogue produit via flux XML et de gérer les produits depuis l'espace marchand Cocote. Une APi complète sera mise à disposition dans les prochains mois pour une gestion et intégration sur Cocote plus simple et rapide avec une synchronisation en temps réel.

Installation plugin Cocote

10. Le comparateur Cocote

Cocote intègre au sein de son modèle un mode comparateur rendant l'accès à un grand nombre de produits (environ 20 millions) aux utilisateurs de Cocote et pouvant ainsi récolter du cashback sur leur achat. Du côté de Cocote, ce mode comparateur développe son référencement naturel et rend la plateforme plus visible sur les pages de recherche.

En revanche, les offres de la marketplace seront toujours prioritaires par rapport à celles du comparateur car elles sont plus qualitatives et détiennent un éco-score identifié (les offres comparateur étant classées F par manque de précision). Cocote permet de filtrer les offres marketplaces dès la home page pour obtenir exclusivement des offres issues de la marketplace ou faire le choix de se voir proposer des offres de la marketplace et du comparateur.

Home page - achat sur Cocote (marketplace)


Cette nouvelle marketplace pure française n'a pas fini de faire parler d'elle grâce à son modèle disruptif et équitable.


EN SAVOIR PLUS


Contact : hello@cocote.com


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