Cdiscount devient éditeur de marketplace
L'e-commerçant annonce une nouvelle phase de son développement avec le lancement d'une solution complète de marketplace (technologie, produits, logistique) pour permettre aux acteurs du commerce physique comme aux pure players d'accélérer leur activité d'e-commerce. Un statut inédit.
Je m'abonneCdiscount lance une nouvelle activité stratégique à destination des entreprises pour accélérer l'e-commerce européen. Ce mouvement majeur vient renforcer la stratégie de croissance internationale et de rentabilité de l'entreprise. Concrètement, le leader français de l'e-commerce proposera aux distributeurs physiques et aux pure players, en France et à l'international la création de leur marketplace grâce à sa plateforme technologique et son expertise en IA ; l'accès à son catalogue de 100 millions de produits proposés par 13 000 vendeurs français et internationaux qualifiés ; une logistique de pointe avec notamment sa solution de fulfillment, déjà utilisée par plus de 2 500 vendeurs français et internationaux. Et enfin un accompagnement au quotidien pour optimiser l'activité de leur marketplace (recrutement de nouveaux vendeurs, supervision de la qualité...).
Pour en savoir plus : Cdiscount : "Nous voulons nous positionner sur le marché des marketplaces"
Un statut inédit d'opérateur et d'éditeur sur le marché
"Par son caractère complet, cette solution est inédite sur le marché", souligne l'e-commerçant. Elle s'adresse à tous les acteurs du commerce avec des solutions adaptées à leur activité, à leurs ambitions de développement et à leur maturité digitale pour leur permettre de changer d'échelle. Elle a vocation à se déployer en priorité en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient ce qui représente un marché e-commerce de plus de 600 milliards (Sources : Fevad, Statista).
"Ce nouveau pilier stratégique constitue un axe fort de croissance à l'international et de rentabilité, aussi structurant que le lancement de notre place de marché il y a dix ans, souligne Emmanuel Grenier, P-dg de Cdiscount. En tant que leader européen du numérique, nous souhaitons mettre au service des distributeurs physiques et des pure players, notre expertise pour les accompagner dans le développement de leur marketplace. À travers le lancement de cette nouvelle activité, nous portons à l'international une proposition technologique, logistique et e-commerce européenne participant ainsi l'émergence d'un modèle numérique alternatif."
Alors que les consommateurs ont massivement adopté l'e-commerce comme mode de consommation quotidien, certains distributeurs se retrouvent dans une situation où ils doivent accélérer leur activité en ligne. Compte tenu de cette dynamique, la capacité à atteindre rapidement une taille critique est essentielle. Depuis 2014, l'e-commerce connaît au plan mondial une croissance de 15% par an. Cette dynamique est principalement portée par les marketplaces qui enregistrent 21% de croissance, contre 9% pour les sites internet classiques (Source : Digital Commerce 360). La même tendance est observée en Europe.