Bilan de la Paris Retail Week, le retour d'Arnaud Gallet, directeur du salon
La 4e édition de Paris Retail Week s'est achevée le 12 septembre dernier sous le signe du smart phygital. Le directeur du salon Arnaud Gallet revient sur les temps forts et annonce ses nouvelles ambitions pour 2019.
Je m'abonne- Quel bilan faites-vous de cette dernière édition ?
Nous sommes sur une belle édition avec une fréquentation de près de 35 000 visiteurs professionnels, plus de 700 exposants et 436 speakers. Autres chiffres clés, nous avons eu au total 18 340 participants aux conférences, 1 184 rendez-vous organisés lors des Business meetings. Les conférences ont également très bien fonctionné, alors que la salle plénière contenait 450 places nous avons eu par exemple un flux de 1 000 personnes lors de la plénière d'ouverture. Cela nous conforte dans l'idée que la formule choisie pour la Paris Retail Week est la bonne, ce mix d'exposants et de contenus avec les conférences et ateliers.
- Quelles sont les tendances qui ont émergé lors de ce salon ?
Nous avons retrouvé les tendances dévoilées par l'étude Havas comme l'hyper-proximité du consommateur avec la marque. Lors du salon, de nombreuses solutions permettent à travers la data, la personnalisation des offres ou de la supply chain, de cultiver cette proximité.
- Quels sont les changements que vous allez opérer l'an prochain ?
L'an prochain, nous aurons une édition sans Equipmag, présent tous les deux ans. En 2020, nous voulons devenir la place de marché dans l'équipement du magasin. La prochaine édition de la Paris Retail Week se déroulera du 24 au 26 septembre 2019. Nous allons nous recentrer sur un format plus expérientiel et digital qui ira du on line -jusqu'à la digitalisation du point de vente-. La Paris Retail Week va devenir le festival du commerce connecté, avec un thème défini par journée. Nous allons apporter plus de précisions aux visiteurs sur leurs besoins spécifiques en termes de solutions.
Nous créons également un nouvel événement One to One Retail Design & Tech, dédié aux décideurs du retail design et de l'expérience client. Il aura lieu à Bordeaux les 7 et 8 octobre 2019 et rassemblera plus de 200 décideurs de l'aménagement et l'agencement des points de vente, du concept retail, de l'architecture, du merchandising, du digital in store et du marketing PLV. Nous serons sur un événement premium destiné au top décideurs dans la même veine que One to One Monaco ou One to One Digital Biarritz. One to One Retail Design & Tech proposera des rencontres en tête-à-tête avec les fournisseurs, des prises de parole de speakers experts du secteur ayant su faire la différence en France comme à l'international et des conférences inspirationnelles au coeur des préoccupations des décideurs.