Beacon : énorme succès annoncé dans le retail
La technologie Beacon n'a pas encore fêté son premier anniversaire que déjà, plus de la moitié des 100 premiers retailers américains l'utilise. En France, nombre d'enseignes et de centres commerciaux joignent un mouvement dont la croissance spectaculaire devrait s'intensifier d'ici à 2018.
Je m'abonnePour Business Insider, site d'information et d'études américain, le "Beacon" (balise) est la plus importante technologie dans le retail depuis l'invention du terminal mobile de lecture de carte bancaire ! C'est dire l'importance accordée à ces petites balises de géolocalisation indoor, qui arrivent à point nommé pour aider tout un pan de l'économie, touché de plein fouet par l'émergence de l'e-commerce.
Dans son dernier rapport sur le sujet (1), Business Insider prédit un incroyable succès aux balises. Lancée fin 2013 par Apple, qui a en équipé tous ses points de vente, la technologie Beacon devrait connaitre une croissance de 287% d'ici à 2018 (en nombre de balises installées). Les principaux utilisateurs? Le commerce de détail, en rouge dans le graphique ci-dessous.
D'après Business Intelligence :
- En 2018, le nombre de balises actives atteindra 4,8 millions, dont près de 80% dans le retail (3,5 millions, 77,8%);
- La moitié des 100 plus importants détaillants américains teste les Beacons cette année et d'ici à la fin de l'année prochaine, un tiers de leurs points de vente en seront équipés, et jusqu'à 85 % en 2016;
- Aujourd'hui, dans le monde, 570 millions de smartphones sous iOS ou Android sont compatibles avec le système Bluetooth basse consommation (BLE), nécessaire au fonctionnement des balises.
(1) Le rapport dans son intégralité est réservé à un lectorat payant, mais vous pouvez en retrouver un bref résumé ici (en anglais).