Auchan Retail redresse ses résultats financiers en 2019
Le distributeur a présenté ce vendredi 6 mars ses résultats financiers en 2019, en amélioration. Auchan redresse sa rentabilité avec des revenus en hausse dans neuf pays où il est présent sur 12, néanmoins le chiffre d'affaires en France recule de nouveau, avec des ventes en baisse de 2%.
Je m'abonne"Nous sommes au rendez-vous de nos objectifs, ce qui n'a pas été le cas ces dernières années, souligne d'emblée Edgard Bonte, le président d'Auchan Retail, lors de la conférence de presse de ce vendredi 6 mars. La dynamique constatée au premier semestre 2019 se confirme avec la poursuite du redressement des indicateurs de rentabilité." En 2019, Auchan Retail réalise un chiffre d'affaires de 45,8 milliards d'euros, en recul de 1,4 % à changes courants.
Après une très mauvaise année 2018, avec une perte nette de près d'un milliard d'euros (NDLR : le distributeur alimentaire affichait un chiffre d'affaires de 50,3 milliards d'euros, en baisse de -3,3 %), les revenus progressent dans neuf pays sur les 12 pays où le distributeur est présent. Le chiffre d'affaires est réalisé à 62% hors de France.
La Russie (-5%) et La France restent en recul, avec des ventes en baisse de 2% sur le marché français.
La marge commerciale d'Auchan Retail progresse de 330 millions d'euros. Le taux de marge commerciale s'améliore ainsi de 1,1 point à 23,6 %, grâce à la gestion du mix produits, des promotions et de la démarque. Les autres charges opérationnelles sont en baisse grâce aux premiers effets de la démarche Renaissance (traitement des foyers de pertes, réduction de la démarque, opérations et frais magasins). Au total, l'Ebitda d'Auchan Retail s'établit à 1 831 millions d'euros, en progression de 14 % à change courants par rapport à fin 2018 (+9 % à périmètre comparable). Le taux d'Ebitda atteint 4%, contre 3% à fin 2018 (chiffres intégrant alors les activités en Italie et au Vietnam). Auchan Retail a lancé l'an dernier la "démarche Renaissance", qui consiste à identifier tous les foyers de pertes et étudier toutes les solutions pour les zones où Auchan Retail est durablement en perte (134 projets sont en cours).
Le marché français reste en recul
Avec un recul de 2% de ses ventes, Auchan a réalisé un chiffre d'affaires de 17,36 milliards d'euros l'an dernier. La démarche Renaissance, lancée début 2019, vise à redonner des marges de manoeuvre financières à Auchan Retail. En 2019, le distributeur a procédé à la cession ou la fermeture de sites qui étaient "sans perspective réaliste de retour à la rentabilité" : 21 magasins en France, 30 magasins en Russie, 17 magasins en Espagne, 5 magasins en Chine, 1 magasin en Ukraine, 1 magasin en Pologne. Le distributeur annonce "ne pas prévoir de nouvelles fermetures cette année".
Dans le non-alimentaire, les tests d'accueil de partenaires spécialisés ont débuté en 2019 et se poursuivent : en France (Cultura, Electrodépôt, Boulanger), en Ukraine (Décathlon), etc. D'autres tests seront engagés en 2020. Néanmoins, ces shop-in-shop obtiennent des succès mitigés. "À Beauvais, nous obtenons de très bons résultats avec le corner Boulanger, seul spécialiste sur la zone, par contre le corner Cultura à Bagnolet n'a pas trouvé sa clientèle, pointe Edgard Bonte. Nous n'avons pas encore suffisamment de recul pour dresser un bilan complet."
Renforcer la "proximité digitale"
Le distributeur souhaite renforcer les services phygitaux dans ses hypermarchés (86% de son parc). En Chine, le service Online to Offline qui permet de livrer (sans émission de CO²) les clients en 45 minutes dans un rayon de 5 km autour du magasin est en croissance solide en 2019, avec plus de 100 millions de commandes réalisées. Cette activité rentable a connu une progression de son chiffre d'affaires de plus de 150% par rapport à 2018. Dans les autres pays d'Auchan Retail, le service de livraison ultra-rapide se développe en partenariat (Glovo en Ukraine, Pyszne en Pologne, Ubereats en Roumanie ou Wedely au Luxembourg). Le service de livraison à domicile en France s'étendra à 23 nouvelles villes en 2020 venant renforcer les 18 villes qui en bénéficient déjà, grâce à l'utilisation des drives comme des plateformes de préparation de commande.
Concernant l'ouverture de points de contact d'ultra-proximité, Edgard Bonte, le président d'Auchan Retail, indique "ne pas souhaiter suréquiper le marché" où ses concurrents opèrent déjà. Le distributeur privilégie d'autres solutions comme le drive piéton (au nombre de trois avec l'ouverture prochaine d'un 4e), le drive truck (le camion amène directement les courses au client), des casiers (lockers) ou des Auchan Minute.
Le digital représente 7% du chiffre d'affaires au global d'Auchan Retail avec un objectif de 15% d'ici 2022.
Le distributeur réalise actuellement 10% de son chiffre d'affaires sur l'e-commerce en France, 14% en Chine et 5 à 6% dans les pays de l'Est.
Le déploiement de ces nouvelles formes de proximité digitale accélérera dès 2020, dans chaque pays, en fonction des spécificités de chaque zone de vie. Le service de "laisser-caddie", avec lequel le client fait ses courses en magasin et confie à un tiers (professionnel ou particulier) l'acheminement de ses courses jusqu'à son domicile, est actuellement en test en France ou en Espagne (où 72 magasins proposent une livraison respectueuse de l'environnement et sans émission de CO²). Une nouvelle expérimentation est prévue en France en mars 2020 avec un troisième prestataire.
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Un engagement plus fort dans la RSE
Auchan Retail est signataire du Pacte Plastique en France en 2019 et du Pacte plastique européen en ce 6 mars 2020. Il s'engage ainsi à lutter contre l'usage du plastique sans solution de recyclage ou à trouver des solutions vertueuses de substitution. Auchan Retail a développé en 2019 une gamme alternative (à base de bois, bagasse...) à la vaisselle plastique à usage unique économisant ainsi plus de 880 tonnes de plastique par an.
Après la Pologne, l'Espagne, le Portugal, le Luxembourg et Taiwan, en France, tous les magasins proposent désormais des filets réutilisables au rayon fruits et légumes. De même, Auchan Retail travaille au développement d'alternatives au film ou emballage plastique spécifique pour les fruits et légumes bio (étiquettes, collerettes, rubans, gravage au laser) ainsi qu'à des emballages recyclables et réutilisables pour les produits à marque propre (par exemple, la suppression du film plastique de conditionnement pour kes boissons végétales ou la suppression du plastique des packs d'ampoules). Dans tous les pays, des actions concrètes sont mises en oeuvre : alternatives au sac plastique en caisse dans 100 % des pays, journée sans plastique en Ukraine, possibilité pour les clients d'apporter leur propre contenant en Pologne, France et au Luxembourg, etc.