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La société de paiement fractionné Klarna réduit ses pertes au premier semestre 2023

Publié par Emmanuelle Serrano le | Mis à jour le
La société de paiement fractionné Klarna réduit ses pertes au premier semestre 2023

Klarna, qui fait partie des principaux acteurs du "buy-now, pay-later" (BNPL), a publié ses résultats pour le premier semestre de l'année. Elle redresse la barre en réduisant sa perte d'exploitation sur la période à 2,01 milliards de couronnes suédoises (185,22 millions de dollars), contre une perte de 6,17 milliards un an plus tôt. Encore du chemin à faire donc pour renouer avec les bénéfices...comme en 2018 qui avait été un bon cru pour la fintech suédoise.

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La situation s'améliore pour Klarna, la société spécialisée dans le paiement fractionné mais ce n'est pas encore le grand soir ! Le chiffre d'affaires a augmenté de 17 % en glissement annuel pour atteindre 5,5 milliards de couronnes suédoises (SEK) au deuxième trimestre, avec une augmentation de 23 % du chiffre d'affaires provenant des marchands au cours de la même période, Klarna intégrant de nouveaux partenaires, dont Airbnb, ManoMano, Rakuten, Vertbaudet, Juventus, AC Milan, et tout récemment Uniqlo. Mais elle accuse des pertes pour le premier semestre de 2,1 milliards de couronnes suédoises (177 millions d'euros). Une amélioration pour la société qui, il y a un an, avait vu sa valorisation chuter de 85 %.

Sur la bonne voie selon son P.-D.G....

Klarna dans son communiqué de presse se réjouit d'avoir connu "un mois rentable au deuxième trimestre". Une première en trois ans qui mérite d'être saluée. Sebastian Siemiatkowski, P.-D.G. de Klarna, a déclaré : "Je suis très fier de nos résultats positifs, avec un mois rentable au deuxième trimestre 2023, bien avant l'objectif de la fin de l'année que nous nous étions fixé. Les résultats présentés aujourd'hui démentent clairement les idées fausses à propos du modèle économique de Klarna, démontrant que ce dernier est aussi agile que durable, en accompagnant notre solide base de consommateurs dans la prise de décisions financières avisées. Certains prétendaient que Klarna serait mise en difficulté dans un climat macroéconomique difficile, avec des taux d'intérêt élevés, mais pour avoir dirigé l'entreprise pendant la crise financière de 2008, je savais que notre modèle économique était solide et résilient, et qu'il nous permettrait de passer le cap. Malgré un environnement volatile, nous avons fait exactement ce que nous avions prévu de faire".

Accélérer la valeur client grâce à l'IA

Klarna utilise l'IA pour améliorer la CX de ses 150 millions de clients dans le monde. Une solution a ainsi été lancée au sein de son service pour résoudre plus efficacement les litiges avec les marchands, représentant un gain de temps de plus de 60 000 heures par an. Les améliorations apportées par l'IA ont contribué à d'autres améliorations substantielles de la performance en matière de coûts, le total des charges d'exploitation avant pertes de crédit ayant baissé de 24 % en glissement annuel.

 
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