La France championne d'Europe des tickets numériques
Yocuda, acteur de solutions de tickets de caisse numériques dynamiques, a conduit en partenariat avec Dynata, une étude sur l'adoption des tickets de caisse numériques en France. Alors que la législation française interdit depuis 2023 l'impression automatique des tickets de caisse, cette étude met en lumière comment les consommateurs français embrassent cette transition écologique, plaçant l'Hexagone à la pointe de l'innovation durable dans le commerce de détail.
Je m'abonneEn interdisant l'impression automatique des tickets de caisse, la France a pris une longueur d'avance sur le reste de l'Europe en matière de changement durable et impactant. Les données de l'étude Yocuda montrent que les consommateurs français adhèrent à ce changement : 82 % des Français acceptent les tickets numériques lorsqu'ils leur sont proposés. C'est 10 % de plus que les consommateurs britanniques (72 %). De plus, ce sont les millennials et non la génération Z, qui sont les plus sensibles à l'environnement, 90 % d'entre eux choisissant le numérique plutôt que le papier.
Les retailers français sont également à la pointe de la durabilité en Europe, 90 % des consommateurs s'étant vu proposer un ticket numérique - dont 61 % régulièrement. En comparaison, seuls 32 % des consommateurs britanniques se sont vus proposer régulièrement des tickets numériques.
L'environnement, plus qu'une tendance
Les conséquences environnementales des tickets de caisse papier deviennent de plus en plus difficiles à ignorer, 94 % des consommateurs français estimant que le passage aux tickets numériques peut réduire considérablement les dommages causés à l'environnement. Ainsi, 59 % des consommateurs souhaiteraient que davantage de détaillants proposent des tickets numériques. En fait, près de trois quarts des personnes interrogées (74 %) ont déclaré qu'elles seraient plus enclines à choisir des tickets numériques si elles comprenaient leur impact sur la déforestation. De plus, plus de la moitié des personnes interrogées ont cité les préoccupations environnementales comme facteur d'influence dans le choix d'un ticket numérique (55 %). En conséquence, 86 % pensent qu'il y aura une réduction des tickets papier au cours des cinq prochaines années.
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"Les consommateurs français envoient un message clair - la durabilité compte. Et en tant que l'un des moyens les plus simples d'avoir un impact, les tickets numériques sont l'avenir. Surtout si l'on considère qu'avant le changement de loi en 2023, la France imprimait environ 30 milliards de tickets par an. Alors que la France mène la marche, il semble que d'autres pays pourraient suivre, avec des pays comme la Pologne, la Finlande et la République tchèque qui envisagent tous une législation pour les technologies de tickets numériques. La durabilité dans son ensemble devient également un élément clé pour les consommateurs, 68 % d'entre eux considérant que la politique de durabilité d'un commerçant est importante dans leur décision d'achat. Les jeunes générations, en particulier, sont à l'avant-garde de cette tendance, et elles s'attendent à ce que les commerçants répondent à leurs exigences en matière de durabilité", déclare Edward Drax, PDG de Yocuda.
La commodité des tickets numériques
La durabilité n'est pas la seule raison pour laquelle les consommateurs français sont à l'avant-garde de l'adoption des tickets numériques. La commodité est également un facteur clé pour 52 % des consommateurs. Sans surprise, 70 % des consommateurs ont admis avoir jeté un ticket papier qu'ils avaient l'intention de conserver et 60 % ont perdu un ticket papier dont ils avaient besoin pour effectuer un retour ou un échange. Les jours où l'on fouillait dans les portefeuilles et les sacs de courses à la recherche de tickets froissés seront bientôt révolus, car 67 % des consommateurs trouvent que l'impression automatique des tickets par les entreprises est un gaspillage.
L'approche personnalisée pour les consommateurs
Les consommateurs français sont également à la recherche d'une touche plus personnalisée de la part des détaillants, 65 % d'entre eux s'attendent à des offres personnalisées basées sur leur historique d'achat. Les tickets numériques dynamiques recueillent un niveau sans précédent de données sur le comportement d'achat en magasin des clients. De plus, ils fournissent aux commerçants le canal de communication idéal pour afficher des offres personnalisées et mettre en place des stratégies d'engagement post-achat efficaces. Avec un taux d'ouverture moyen de 75 % (observé parmi les clients de Yocuda), il existe une réelle opportunité d'accroître la fidélité des clients.
"Il ne s'agit pas seulement d'être écologique. Le facteur de commodité ne peut être sous-estimé. Les consommateurs en ont assez des tracas liés à la gestion des tickets papier - qu'il s'agisse de les perdre, de les stocker ou de fouiller dans les sacs pour les retrouver pour des retours, des garanties ou des raisons fiscales. Les tickets numériques offrent une solution technologique sans tracas, qui allègent le quotidien des consommateurs modernes. Cela offre également aux retailers un moyen sans précédent d'identifier les clients, leurs comportements et leurs désirs en magasin, et par conséquent, l'opportunité idéale de s'engager après l'achat avec un contenu personnalisé. C'est finalement une occasion en or de construire des relations plus fortes avec les clients et de stimuler leur fidélité", conclut Edward Drax, PDG de Yocuda.
Chiffres clés de l'étude
Adoption des reçus numériques :
- 90 % des consommateurs ont été interrogés sur leur préférence pour un reçu numérique en magasin.
- 82 % ont demandé un reçu numérique lorsque l'option était proposée.
- 48 % ont demandé un reçu numérique pour des achats de vêtements, chaussures et accessoires.
Facteurs influençant le choix des reçus numériques :
- 55 % citent des préoccupations environnementales
- 52 % mentionnent la commodité
- 33 % apprécient la facilité de stockage, d'accès et de retours
Cartes de fidélité et reçus numériques :
- 96 % des consommateurs ont au moins une carte de fidélité
- 82 % aimeraient recevoir un reçu numérique lors de l'utilisation de leur carte de fidélité
Personnalisation :
- 65 % des consommateurs souhaitent que les commerçants personnalisent leurs offres
- 53 % seraient plus susceptibles d'acheter chez un commerçant qui personnalise les offres
Comportement vis-à-vis des reçus papier vs reçus numériques :
- 60 % ont perdu un reçu papier nécessaire pour un retour ou un échange
- 70 % ont jeté un reçu qu'ils voulaient garder
- 36 % jettent immédiatement les reçus papier
- 59 % aimeraient que plus de commerçants proposent l'option de reçus numériques
- 44 % seraient plus susceptibles d'acheter chez un commerçant qui facilite la réception de reçus numériques
- 86 % pensent qu'il y aura une réduction des reçus papier d'ici cinq ans
Aspects environnementaux :
- 67 % pensent que l'impression automatique des reçus est un gaspillage environnemental
- 74 % seraient plus enclins à choisir un reçu numérique s'ils connaissaient l'impact sur la déforestation
- 94 % croient que l'utilisation de reçus numériques peut contribuer à réduire l'impact environnemental
- 68 % disent que la politique de durabilité d'un commerçant est importante dans leur décision d'achat
Méthodologie de l'étude
Cette enquête a été menée par Yocuda en collaboration avec Dynata, la plus grande entreprise de données de première main au monde. Réalisée en juillet 2024 auprès de 1 015 consommateurs au Royaume-Uni et 1 013 consommateurs en France. Le critère était qu'ils devaient avoir effectué des achats en magasin au cours des 6 derniers mois. La recherche a également été menée sur un échantillonnage égal en termes d'âge et de sexe.