Créer son entreprise en franchise : les étapes de création
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La création d'une franchise est le meilleur moyen pour un jeune entrepreneur de faire ses premiers pas dans le monde de l'entreprenariat. Cette solution lui permet en effet de créer une entreprise prête à l'emploi, en bénéficiant d'un concept reconnu sur le marché visé.
Je m'abonneLa franchise : définition et fonctionnement
Créer son entreprise en franchise consiste à élaborer un contrat de franchise entre deux parties : le franchiseur et le franchisé.
Concrètement, il s'agit pour le franchisé de bénéficier, lors de la création de son entreprise, de la réputation, des produits et du savoir-faire du franchiseur. Cette collaboration commerciale implique que chacune des parties respectent un certain nombre d'obligations, mentionnées dans le contrat de franchise.
Le franchiseur est ainsi tenu de céder une partie de ses droits sur son concept, mais également de préserver la réputation du réseau de franchise, de garantir au franchisé son assistance technique et commerciale, et de mettre à disposition de ce dernier son savoir-faire ainsi que tous les autres éléments utiles à l'exploitation de l'activité. Aussi, il est chargé de remettre au franchisé un document précontractuel d'information (DIP) relatant les perspectives de développement du marché, qui lui permettra de se projeter dans le projet.
En échange, et outre le paiement d'un droit d'entrée, le franchisé s'engage à respecter les conditions d'exploitation imposées par le franchiseur, et à protéger son savoir-faire. Cela passe notamment par l'instauration d'un devoir de confidentialité du franchisé.
Les étapes de la création d'une franchise
Lors de la création d'une franchise, il est impératif de réunir suffisamment d'éléments attestant de la viabilité du projet avant de se lancer dans les démarches d'immatriculation de l'entreprise.
Étape 1 : élaborer un dossier de référence
Le dossier de référence constitue l'élément essentiel du projet de création d'une franchise. Il s'agit d'un regroupement de documents exposant le projet de franchise de telle sorte que les investisseurs puissent en analyser la viabilité.
Les éléments à joindre au dossier sont les suivants :
- Le budget prévisionnel qui, basé sur le document précontractuel d'information fourni par le franchiseur, permet d'évaluer les recettes et les dépenses sur les premières années d'exercice.
- Le plan de financement qui évalue les besoins de financement supplémentaires et de détailler les demandes de prêts et/ou d'aides à la création d'entreprise initiées par l'entrepreneur
- Une étude de marché analysant la concurrence, la clientèle et le marché cible.
- Une étude de faisabilité permettant de valider le modèle économique mis en place dans le projet.
Etape 2 : entreprendre les démarches de création d'entreprise
En premier lieu, le franchisé devra déterminer la forme juridique la plus adaptée à son projet. Il peut s'agir d'une forme commerciale ou encore d'une entreprise individuelle.
Ensuite, il lui incombe de réaliser les démarches administratives propres à sa forme juridique. Pour cela, deux options s'offrent à lui : effectuer seul l'ensemble des démarches s'il est à l'aise avec le domaine juridique ou faire appel à un prestataire habilité en ligne, tel que LegalPlace.
En passant par un prestataire habilité, l'entrepreneur n'aura qu'à fournir les documents requis. Le prestataire effectue l'ensemble des formalités administratives, de la rédaction des statuts jusqu'à l'immatriculation.
En revanche, s'il choisit de réaliser l'ensemble des démarches seul, la première étape consiste à rédiger les statuts de l'entreprise, en se montrant vigilant afin de ne rien omettre.
Enfin, après avoir réuni l'ensemble des pièces nécessaires à la constitution de sa société, le franchisé doit les déposer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent, qui se chargera de l'immatriculation.
Combien coûte la création d'une franchise ?
Le montant des droits d'entrée en franchise est fixé par le franchiseur en fonction des particularités du secteur d'activité mais également de l'étendue et de la renommée de la marque. Outre ce droit d'entrée, le franchisé devra s'acquitter des frais relatifs à la création de l'entreprise, qui varient notamment selon la forme juridique choisie mais également selon que l'entrepreneur effectue lui-même les démarches ou qu'il les délègue à un prestataire habilité tel que LegalPlace.
Je m'abonne