Que recherchent les utilisateurs des plateformes en ligne ?
TikTok dévoile les résultats d'une étude sur les comportements des consommateurs sur les plateformes numériques (TikTok, Instagram, Snapchat et YouTube) dans cinq pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne).
Je m'abonneAlors que le nombre d'utilisateurs de plateformes numériques ne cesse d'augmenter, avec une croissance de 13,2 % sur les douze derniers mois (Étude annuelle Digital Report 2021, publiée par Hootsuite et We Are Social). TikTok s'est intéressé à mieux comprendre leur état d'esprit et comportement au cours de leur expérience en ligne, via l'étude "TikTok Audience Understanding Research ", réalisée par Clear M&C Saatchi auprès de 4 000 utilisateurs européens. Elle révèle sept profils différents d'utilisateurs, qui chacun correspond à un état d'esprit particulier et non pas à un critère d'âge.
- "Divertis-moi" - Ces utilisateurs recherchent avant tout de la légèreté, à rire et à se divertir. Ils sont ouverts aux différents types de contenus qui leur sont proposés. S'ils voient quelque chose qu'ils aiment, ils le partagent facilement avec un ami ou leurs enfants.
- "Je Participe" - Ces utilisateurs souhaitent partager et interagir au sein d'une communauté. Ils sont déjà dans un état d'esprit positif et ouvert. Nul besoin pour eux de voir du contenu divertissant. Ils souhaitent plutôt partager leur opinion, ce qu'ils ont fait ou comment ils se sentent.
- "Je Positive" - Ce groupe veut couper pour un instant avec son quotidien et ne pas penser à la " vraie vie ". Ne leur montrez surtout pas du contenu auquel ils doivent réfléchir. Ils veulent du contenu joyeux, agréable et reposant, pas d'actualité ou des nouvelles d'autres personnes.
- "Je Découvre" - Ces utilisateurs veulent un peu de distraction pour rythmer leur journée. Ils sont enthousiastes à l'idée de découvrir de nouvelles choses, ou d'être informés des dernières actualités. Ils veulent se sentir productifs, et ne pas simplement déconnecter.
- "Je m'informe" - Ces utilisateurs attendent de tout savoir des dernières actualités - qu'il s'agisse des personnalités, créateurs, tendances, leurs centres d'intérêts ou de leurs connaissances. Ils ne souhaitent pas particulièrement discuter ou trop traîner en ligne, mais simplement être " à jour ".
- "J'interagis" - Ce groupe veut parler et rire avec leurs proches. Pour eux, il ne s'agit pas de voir défiler du contenu que seuls eux peuvent voir, mais plutôt de passer du temps avec leurs amis et famille.
- "J'apprends" - Ces utilisateurs ont envie d'apprendre et d'en savoir plus sur un sujet bien précis. Qu'il s'agisse de s'améliorer, de comprendre quelque chose, ou de découvrir de nouveaux produits et services. Comme ils sont déjà concentrés sur un sujet en particulier, ils ne souhaitent pas voir passer du contenu qui ne correspond pas à leur centre d'intérêt.
Quels sont les utilisateurs qui privilégient TikTok par rapport aux autres plateformes ?
Tout au long de l'étude, plus de 9 000 occasions d'utilisation des plateformes numériques ont été collectées alors que les personnes sondées partageaient leurs comportements sous forme de journal en ligne. L'étude a ainsi permis de révéler quatre profils d'utilisateurs au sein de la communauté TikTok :
1. "Divertis-moi" - Plus que toute autre plateforme, les utilisateurs présents sur TikTok ont davantage de chance d'être dans cet état d'esprit. L'étude montre que dans 21% des cas, les sondés se connectaient à TikTok pour se divertir.
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2. "Je Positive" - 20% des occasions d'utilisation de la plateforme correspondaient à une envie d'accéder à du contenu réconfortant.
3. "Je Participe" - TikTok compte également un grand nombre d'utilisateurs dans cette catégorie, puisqu'elle représente 13 % des occasion d'utilisation de la plateforme. 83% des utilisateurs de cette catégorie ont plus de chance de répondre positivement à du contenu de marque contre une moyenne de 59% sur les autres plateformes.
4. "Je Découvre" - Enfin, ce profil d'utilisateurs est assez présent sur TikTok puisqu'il correspond à 8% des occasions d'utilisation.
Les codes et l'univers TikTok permettent un meilleur engagement avec les utilisateurs : 60 % des utilisateurs ont indiqué s'être sentis joyeux lors de leur expérience sur la plateforme.
- 73 % des utilisateurs partagent régulièrement des inspirations d'achat et des conseils à leurs amis ou famille sur des produits qu'ils pourraient aimer.
- 72% ne sont pas dérangés par des contenus de marque. 67% des utilisateurs se sentent même plus proches des marques qui sont présentes sur leurs plateformes de prédilection. 63% aiment regarder les publicités de marque et vont jusqu'à les laisser défiler jusqu'au bout au lieu de passer à un autre contenu.
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- 54% des utilisateurs se souviennent du contenu de marques.
Méthodologie :
Étude réalisée en partenariat avec Clear M&C Saatchi, entre octobre 2020 et janvier 2021, auprès de 4 000 utilisateurs de plateformes numériques (TikTok, Instagram, Snapchat et YouTube) à travers cinq pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne).