Albert Prénaud, CMO de Showroomprivé : "Nous cherchons des personnalités alignées avec notre vision du showroom"
Showroomprivé propose des ventes événementielles, coconstruites avec des créatrices de contenus. Rencontre avec Albert Prénaud, CMO de l'e-commerçant, qui détaille les coulisses des "Showroom by...", une initiative qu'il a portée.
Je m'abonneQuelle est la genèse de ce projet ?
Lors de mon arrivée chez Showroomprivé il y a près de deux ans, l'organisation de ventes brandées est la première initiative que j'ai voulu mettre en place. Nous avons donc commencé avec Sabrina Cesari, une influenceuse mode et lifestyle, et nous avons très vite embrayé avec Léna Situations, puis Faustine Bollaert en début d'année et enfin l'Atelier de Roxane, qui propose du contenu culinaire. Les prochaines activations avec de nouveaux créateurs de contenus auront lieu en octobre ou novembre. Ce sont de grands noms. Mais pour le moment, nous ne pouvons pas en dire plus. Si j'ai porté cette idée, c'est parce que je suis persuadé que l'influence est un levier formidable et les résultats de notre stratégie marketing autour des créateurs de contenu me le confirment. Si elle n'était pas vue d'un très bon oeil il y a peu, c'est parce qu'à mon sens elle était mal utilisée. Déjà, les KPI généralement suivis ne sont pas les bons. On a vite tendance à faire la course aux abonnés sur les réseaux et vouloir absolument augmenter notre base de followers. Mais cela nécessite de varier les influenceurs plus régulièrement, et d'aller chercher les plus connus, sans qu'ils soient en lien avec le business et le coeur de cible.
Comment choisissez-vous le créateur de contenu pour votre vente événementielle ?
Il faut que nos ventes correspondent à la ligne éditoriale et à la communauté du créateur de contenu que nous mettons en avant. Il doit créer un showroom qui lui ressemble, c'est tout l'intérêt de notre concept. En somme, quand nous travaillons avec Léna Situations ou Faustine Bollaert, nous mettons à leur disposition l'ensemble des ventes à venir sur notre plateforme pendant la période de l'activation. Ensuite, chacune crée sa propre sélection et la propose à sa communauté, à la nôtre et plus largement à une audience intéressée que nous allons capter grâce à de l'investissement marketing. Ainsi, nous cherchons des personnalités qui sont alignées avec notre vision du showroom. Donc il faut qu'elles aient une tonalité plutôt légère, une envie de promouvoir de belles marques et de bonnes affaires. Enfin, nos ventes brandées doivent être perçues comme des achats de plaisir, les personnalités que nous sélectionnons doivent donc réussir à le véhiculer.
Quelle est la cible de ces activations ?
Nous cherchons à créer des équipes d'influence sur une année complète, afin de toucher diverses cibles. Avec Léna Situations, on va se faire connaître chez les plus jeunes, ce qui n'est pas forcément notre priorité mais un axe sur lequel nous mettons un fort accent. Tandis qu'avec Faustine Bollaert, on va plutôt travailler notre coeur cible, donc être plus fort sur la partie CRM et activation de la base membres. Les Showroom By L'atelier de Roxane représentent un entre-deux. Les nouveaux créateurs de contenu que nous annoncerons en fin d'année nous permettront de compléter ce que nous avons commencé à construire.
Quels sont les bénéfices directs de vos "Showroom By..." ?
C'était important pour moi que ce soit un outil rentable dès sa création. Cela ne signifie pas que notre enjeu est que chaque Showroom By génère un volume d'affaires qui permet un revenu incrémental, mais nous devons au moins rentrer dans nos frais avec une vision de marge. Cet objectif de rentabilité est notre première mission.
Ensuite, nous avons d'autres KPI, que nous ne pouvons suivre que si la rentabilité est atteinte. Parmi eux, ceux qui touchent à la notoriété. Lors d'une opération d'une semaine avec Léna Situations, nous gagnons environ 5 000 followers. Ce pic de notoriété est le plus fort de l'année avec plus de 60 millions d'impressions et plus de 200 000 visites sur notre page.