Le Black Friday du temps réel : quand la personnalisation fait le succès des marques
À une semaine de coup d'envoi du Black Friday, les marques se préparent à tirer parti de cette période promotionnelle. Pour cela, elles utilisent la data et fournissent ainsi des expériences hyper-personnalisées et des parcours omnicanaux fluides.
Je m'abonneIl est bien loin le temps où le Black Friday était uniquement centré sur des remises exceptionnelles qui voyaient les acheteurs se battre autour d'un rayon électroménager pour acquérir la dernière TV à prix cassé. Du Web to store centré sur les tarifs, nous sommes passés à un événement beaucoup plus sophistiqué qui implique une utilisation accrue du marketing des données. Les maîtres mots du Black Friday sont devenus les expériences hyper-personnalisées et des parcours omnicanaux fluides.
Pour les pionniers de cette révolution du commerce, l'hyperpersonnalisation illustre parfaitement le rôle primordial des flux de données. En utilisant des données telles que les habitudes de navigation, les achats passés et les intérêts personnels, ils peuvent offrir des promotions hautement ciblées.
Cela signifie que les marques se concentrent de plus en plus sur la création d'une relation client unique, qu'il s'agisse de publicités personnalisées ou de recommandations de produits, pour stimuler les achats.
La demande croissante pour des offres sur mesure
Des acteurs comme Amazon, Bosch ou la marque de mode ASOS sont souvent cités comme des leaders du e-commerce personnalisé. Ils exploitent les flux de données en temps réel pour générer des ventes flash ou des offres limitées dans le temps, qui n'auraient pas le même impact si elles n'arrivaient pas au moment idéal.
Grâce aux flux de données, la marque dispose d'une vue d'ensemble de chaque client, lui offrant ce qu'il recherche au bon moment, y compris des suggestions de produits et des promotions pertinentes. Cette hyperpersonnalisation constitue un énorme facteur de différenciation.
Lire aussi : L'impact du Black Friday chez les e-commerçants
Ce modèle séduit d'autant plus que les consommateurs eux-mêmes s'attendent à des expériences plus personnalisées en ligne. Et s'ils ne sont pas satisfaits, ils n'hésitent pas à le manifester en orientant leurs choix d'achats ailleurs.
L'IA : un assistant commercial redoutablement efficace
Le sur-mesure inclut également les recommandations de produits basées sur l'intelligence artificielle, qui analyse en continu le comportement des clients pour proposer des suggestions en temps réel. Par exemple, un consommateur cherchant une paire de chaussures de sport peut se voir proposer d'autres marques à considérer, ou encore des produits complémentaires comme des vêtements de sport, des accessoires de gym ou des abonnements. Ces opportunités de vente croisée se présentent au moment de l'achat. Mais l'hyperpersonnalisation permet également l'envoi de notifications push, comme des rappels de ventes flash ou des alertes de baisse de prix, à d'autres moments, multipliant ainsi les points de contact avec les consommateurs.
Grâce à un flux constant de données, les assistants virtuels alimentés par l'IA aident à transformer de simples visiteurs en ligne en acheteurs confirmés. Mais l'hyperpersonnalisation ne se limite pas au shopping en ligne. Si auparavant les rabais servaient à attirer les clients en magasin, aujourd'hui les données permettent de créer une expérience omnicanale harmonieuse, avec des offres et des réductions limitées dans le temps, uniquement valables en magasin. Une fois l'achat effectué, que ce soit en ligne ou en magasin, des messages de remerciement personnalisés, des offres de fidélité ou des newsletters pertinentes aident à entretenir la relation avec le client. Bien que ces pratiques se généralisent tout au long de l'année, elles atteignent leur apogée pendant les périodes comme le Black Friday.
Exploiter les données, la clé du succès
Toutes ces pratiques reposent sur des plateformes de flux de données en temps réel, propulsées par l'IA, et invisibles aux yeux des consommateurs. Et c'est bien là tout l'enjeu : les flux de données en temps réel permettent aux marques de suivre instantanément le comportement des clients, qu'il s'agisse de leurs clics, de leurs listes de souhaits, de leur historique de recherche ou encore de la fréquentation en magasin. Cela permet aux enseignes de fonctionner 24 heures sur 24, non seulement pour vendre, mais aussi pour promouvoir leurs produits grâce à des recommandations adaptées, des remises exclusives, ou encore un service client disponible au moment critique où un acheteur hésite.
Le Black Friday est un événement clé dans l'année d'un commerçant. Mais hors de cette période, le consommateur est déjà très sollicité par les marques qui cherchent en permanence à le fidéliser. L'utilisation des flux de données en temps réel permet alors d'aller encore plus loin dans l'hyperpersonnalisation en exploitant les données collectées tout au long de l'année pour proposer le bon prix, à la bonne cible, au bon moment. Une sorte de Black Friday du temps réel qui, s'il n'est pas toujours visible du grand public, devient le point d'orgue du Customer Centric et assure de meilleures ventes le jour J.