Expériences de shopping inédites : 7 concepts qui bousculent les codes du retail !
L'évolution des magasins vers des espaces d'expérience prend de l'ampleur, marquant une tendance cruciale dans le retail. Ces métamorphoses visent à créer des environnements interactifs et immersifs pour les clients et leur faire vivre une expérience unique. De terrain de basket intégré en magasin, à des pièces secrètes, en passant par un distributeur de vêtements qui n'accepte que les câlins, Mood Media vous invite à découvrir ce mois-ci 7 concepts qui réinventent l'expérience client !
Je m'abonneLouis Vuitton dévoile un pop-up spectaculaire à Los Angeles avec une pièce secrète
En ce début janvier, Louis Vuitton a dévoilé son nouveau pop-up situé dans l'ancienne boutique John Varvatos à Los Angeles. La marque a souhaité marquer les esprits en créant un décor époustouflant autour du Pont Neuf de Paris. Les clients se retrouvent au milieu d'un espace orné d'or, avec des lampadaires style parisien et des moulures architecturales. Louis Vuitton a opté pour un sol à carreaux qui fait référence au motif Damier de la maison qui a par ailleurs été repris et adapté dans sa nouvelle collection. Cependant l'incontournable du pop-up reste la pièce secrète cachée derrière une gigantesque bibliothèque. Comment est-elle accessible ? Il faudra saisir le bon livre... Pour les plus curieux, vous pourrez découvrir des sacs en cuir Speedy colorés et éclairés par des spots, donnant ainsi l'illusion qu'ils flottent dans l'obscurité de la pièce.
Casper révolutionne le sommeil avec son nouveau magasin immersif
Casper, un spécialiste de literie a révélé un nouveau magasin immersif en Californie. Le concept intègre des dispositifs innovants pour faire vivre une expérience digitale et interactive aux clients et ce, tout en douceur.
Parce que le sommeil est important, la marque propose à ses clients de faire la sieste gratuitement et de tester ses produits via des créneaux de 30, 45 minutes ou une heure. Elle leur met également à disposition un casier pour y laisser leurs affaires personnelles et leur offre un kit pour le sommeil (masque pour les yeux, huiles essentielles...) pour une expérience complète ! Les plus petits ont le droit aussi de profiter d'un dortoir, l'instant que leurs parents font leurs achats.
De plus, Casper propose un centre de conception de chambre ouvert à tous. L'idée ? Bénéficier d'une expérience personnalisée pour concevoir et composer son propre environnement de sommeil idéal avec les produits Casper. Et pour ceux qui souhaitent tester les produits, cela est possible dans le “laboratoire d'oreillers” où il y a également une mise en avant des matériaux qui composent les oreillers.
Enfin, pour plus d'interactions avec le client, la marque a créé le “snooze bar”. C'est un espace de consultation dans lequel les clients peuvent interagir directement avec les employés afin d'être informés sur tout ce qui concerne le sommeil, y compris les produits adaptés à leurs besoins et à leur mode de vie.
Basketball Emotion ouvre son flagship à Madrid avec un terrain de basket intégré
La marque de Baseketball Emotion tout juste créée en novembre 2023 a ouvert son flagship au centre commercial Magapart à Madrid. L'objectif ? Faire de ce magasin la destination incontournable des passionnés de basketball.
Basketball Emotion s'impose comme n'étant pas seulement un endroit ou faire du shopping. C'est un lieu qui célèbre la passion du basket. En ce sens, la marque a créé un terrain de basketball au coeur même de l'espace de vente ! En plus d'avoir accès à des produits lifestyle et Jordan exclusifs, les clients pourront s'exercer et mettre des paniers tout en sécurité. Un espace qui permet à la jeunesse de s'immerger dans la culture de ce sport, vivre une expérience unique tout en ayant accès à des produits inédits.
Swarovski lance son tout premier service de location de pièces joaillières
La célèbre marque de joaillerie Swarovski lance son premier programme de location de bijoux. Une étape qui s'intègre parfaitement dans une stratégie de durabilité et d'inclusivité dans le luxe. Intitulé "Play Up The Light", le dispositif permet de louer des pièces d'exception parmi une sélection de bijoux pour une durée comprise entre 4 et 20 jours avec un système de prix équivalent entre 20 % et 50 % le prix de vente conseillé.
Un dispositif en quatre étapes :
- la clientèle choisit les dates concernées par la location ;
- elle commande ensuite les pièces qui l'intéressent ;
- vient la livraison des bijoux ;
- une fois l'événement passé, la clientèle n'a plus qu'à restituer le bijou.
Pour le moment, ce service est uniquement disponible aux Émirats arabes unis, notamment dans la boutique du Dubai Mall.
Lacoste inaugure un concept-store à Harajuku au Japon
Lacoste s'est installé au coeur du quartier d'Harajuku à Tokyo avec un concept store innovant. Bien plus qu'un simple magasin, cet espace réparti sur deux étages incarne une véritable fusion entre l'artisanat français et l'esthétique japonaise.
Au premier étage, les clients peuvent découvrir une sélection exclusive de chaussures et de pièces vintage soigneusement choisies et créées pour ce lieu. Tandis que le deuxième étage invite à découvrir l'icône Lacoste - le polo - dans une gamme étendue de choix. Un espace dédié à la personnalisation ainsi que le premier café Lacoste, un espace chaleureux viennent également enrichir l'expérience.
Lacoste a conçu ce concept-store en fusionnant l'artisanat français avec l'esthétique japonaise qui se manifeste notamment à travers La "Harajuku Collection". Cette collection dévoile des pièces uniques telles que des tee-shirts et des sweatshirts, ornés d'une carte d'Harajuku et le plus célèbre des crocodiles.
Un câlin contre un vêtement thermique d'Uniqlo
Pour affronter l'hiver à Paris, la marque Uniqlo, en collaboration avec l'agence The Pill de Creapills, a mis à disposition des passants un distributeur de vêtements thermiques Heattech.
Son objectif ? Être le premier distributeur qui n'accepte pas d'argent mais des câlins pour gagner les produits de la marque. Plus le câlin dure longtemps, plus la jauge du distributeur augmente pour recevoir un vêtement chaud qui correspond à l'un des trois niveaux de chaleur (standard, extra chaud et ultra chaud) de la gamme Heattech.
Une initiative qui fait du bien et fait chaud au coeur !