Dossier Le C to C, la nouvelle manière de consommer des Français
Les restrictions budgétaires obligent les ménages à consommer différemment en s'inscrivant davantage dans l'usage que dans la possession. Le C to C prend différentes formes : "économie du partage", "collaborative" ou encore "participative".
Sommaire
- 1 - Un Français sur deux adepte de la consommation collaborative Selon une étude de TNS Sofres pour le Groupe La Poste, la consommation collaborative est bien une tendance de fond. Tendance impliquant des changements de comportements qui semblent devoir durer et une façon de retrouver la confiance dans une société "de défiance". Lire »
- 2 - Un marché dominé par deux leaders : le Bon Coin et eBay Pionnier des enchères sur le Web, eBay n'a eu de cesse de faire évoluer son modèle pour sortir de son image de plateforme C to C. Quant au Bon Coin, chaque mois, un Français sur trois s'y connecte pour trouver son bonheur parmi 22 millions d'annonces. Lire »
- 3 - Une pratique largement plébiscitée par les internautes Le huitième baromètre CtoC PriceMinister-Rakuten et La Poste analyse dans le détail, le niveau d'engagement et de motivation des internautes français face à l'économie collaborative. Lire »
- 4 - Les urbains intéressés par des démarches de consommation durables et éthiques À travers son cycle d'études "Regards sur le consommateur contemporain",Liligo investigue les pratiques de consommation des Français. Un premier focus sur la consommation collaborative. Achat groupé de produits alimentaires, vide-dressing, covoiturage : trois pratiques de consommation collaborative. Lire »
- 5 - La consommation collective touche les locations de voiture et de parking La consommation collaborative s'est implantée dans de nombreux secteurs et notamment sur celui de la location de voitures et de places de parking. Plusieurs acteurs se partagent le marché : Mavoiturealouer.com, Drivy.com, BlaBlaCar, Parkadom... Lire »
- 6 - Et gagne la location de résidences secondaires Dans le contexte global de crise, la consommation collaborative gagne tous les secteurs. Ainsi la start-up Squarebreak propose des locations saisonnières de résidences secondaires. Airbnb, La plateforme mondiale de locations, séduit de son côté grâce aux recommandations des internautes. Lire »