Dossier L'e-commerce sans frontières, ou presque !
Pour réussir en dehors de sa zone de chalandise habituelle, il faut prendre en compte les frontières politiques, linguistiques, culturelles, juridiques et fiscales, mais que celles-ci peuvent être franchies grâce à une bonne stratégie. Issu d'E-commerce n°47 - Septembre 2013
Sommaire
- 1 - L'e-commerce transfrontière : un marché en développement La présence sur les marchés étrangers est l'une des ambitions des e-commerçants. Les consommateurs restent toutefois prudents sur les achats sur les sites étrangers. Lire »
- 2 - L'Europe, un beau marché pour l'e-commerce, en théorie Malgré un chiffre d'affaires en progression, l'e-commerce européen reste trop faible sur le plan des flux. L'Union européenne tente de remédier à ce problème avec une nouvelle directive, mais celle-ci ne semble pas satisfaire les acteurs de l'e-commerce. Lire »
- 3 - E-commerce sans frontières : prendre en compte la diversité des modes de paiement Les différences de cultures entre les pays européens obligent les e-commerçants à prendre en compte les divers modes de paiement mais aussi les questions de logistique. Lire »
- 4 - Livraison e-commerce hors frontières : l'épineuse gestion des retours Tout e-commerçant ayant l'intention de s'implanter à l'étranger doit prendre en compte la question des retours, mais aussi celle des taxes et droits de douane. Lire »
- 5 - " La Chine, un marché sans repères " pour l'e-commerce 3 questions à Cyril Drouin, fondateur de l'agence Bysoft China. Il nous en dit plus sur le marché chinois et les mesures nécessaires pour s'y installer. Lire »
- 6 - Pour aller plus loin Moyens de paiement, e-logistique, gestion des retours : des sujets connexes à parcourir pour en savoir plus sur l'e-commerce hors frontière. Lire »