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Snapchat : une application de messagerie éphémère faite pour durer

Publié par François Deschamps le

Créée en 2011 par deux étudiants américains, Snapchat se hisse dans les tops des applications les plus téléchargées sur smartphone en 2014. Plus de 400 millions de photos -et autant de vidéos qui s'autodétruisent une fois lues- sont envoyées par jour.

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Un contenu éphémère

Crée en 2011 par deux étudiants de Stanford, Evan Spiegel et Bobby Murphy, Snapchat est une application permettant de partager des photos et des vidéos communément appelés "Snaps", le tout agrémenté d'un module de chat et d'appels vidéos. Sa spécificité ? Les Snaps ne sont visibles que par des destinataires choisis, sur une période limitée, paramétrable entre 1 et 10 secondes. Néanmoins, les smartphones permettent de réaliser des captures d'écran et les usagers en usent et en abusent. Dans ce cas, l'expéditeur est averti grâce à un petit widget apparaissant à côté du pseudo de celui qui souhaite conserver une trace indélébile. Quotidiennement, plus de 760 millions de Snaps seraient ainsi envoyés.

Storytelling

L'évolution de Snapchat a été marquée par l'apparition de la fonctionnalité "story". Celle-ci consiste à agréger de manière chronologique des photos et des vidéos afin de créer une sorte de mini-film. Consultables jusqu'à 24 heures par l'ensemble des amis de l'utilisateur, les "stories" sont désormais la fonctionnalité la plus populaire de Snapchat, comptabilisant ainsi un milliard de vues par jour. Par ailleurs, selon les estimations Business Insider, l'application compterait 82 millions d'utilisateurs, dont 71% seraient âgés de moins de 25 ans.

Des filtres géolocalisés

À la manière d'Instagram, chaque photo mise en ligne peut faire l'objet de filtres. Davantage ludiques, ils ressemblent en quelque sorte à des autocollants pouvant afficher l'heure qu'il est au moment où la photo est prise, mais aussi la température extérieure, ou encore la vitesse à laquelle l'utilisateur se déplace.

Plus récemment, les équipes de Snapchat ont développé les "Geofilters", des petits tags à ajouter aux photos, mais cette fois générés en fonction de la localisation de l'utilisateur. Pour l'heure cette fonctionnalité est disponible aux États-Unis pour des villes telles que Los Angeles ou New York.

Vers une monétisation ?

Après avoir refusé les offres de rachat successives de Facebook et Google pour respectivement 3 et 4 milliards de dollars, Snapchat continue de se chercher un modèle économique. Dépourvue de tout contenu publicitaire, l'application a fait l'objet d'un dépôt de deux brevets en juillet dernier, pouvant permettre à terme à ses utilisateurs de réaliser des achats in-app, voire d'effectuer des transferts d'argent réalisés depuis des cartes bancaires ou des portes-monnaies électroniques.

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de [...]...

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