Sommets du digital 2017 : le meilleur de la deuxième journée
Du 23 au 25 janvier, les professionnels du marketing et du digital viennent prendre de l'altitude à La Clusaz. Retour sur une deuxième journée de conférences marathon.
Je m'abonneAvec une cinquantaine d'interventions et plus de douze heures de conférences, cette journée a été particulièrement riche et ne s'aurait être résumée de façon exhaustive. Voici les principaux sujets abordés.
Dans la continuité des propos de Cyrille de Lasteyrie (VinVin) la veille, Denis Jacquet, co-fondateur de l'observatoire de l'ubérisation, n'a pas été plus rassurant : "la technologie nous oblige, par le confort qu'elle nous propose, à ne pas réfléchir à ce qu'il y a derrière." Exemple : Uber a permis de sortir du chômage nombre de ses chauffeurs à court terme, mais promet la voiture et le camion autonome sur le long terme.
#BestQuote #SOMDIG17 #Uberisation #technologies @DenisJacquet pic.twitter.com/q0TkXDWByD
- LesSommetsDuDigital (@sommetsdigital) 24 janvier 2017
Mais à voir l'accueil réservé à inMoov, le robot entièrement réalisé par Gaël Langevin à partir d'une imprimante 3D, un certain enthousiasme règne dans la salle quant à l'avènement des machines : elles vont soulager des tâches les plus pénibles et permettre de remettre l'humain au centre de l'activité, de la relation client à la médecine en passant par la politique.
#BestQuote #SOMDIG17 #relationclient Anne de Kerckhove @IronGroup pic.twitter.com/jzwnbxV6iw
- LesSommetsDuDigital (@sommetsdigital) 24 janvier 2017
#SOMDIG17 Mais que fait Sarah Connor ? @InMoov #démonstration #live #hommedevinci #robotique #RobotLivesMatter pic.twitter.com/V7nFzbma9U
- Clément FAGES (@ClemFages) 24 janvier 2017
Le magasin, votre premier média social
Un des moments forts de la matinée reste la présentation de Grégoire Kaufman (Carrefour Italie), qui a réussi à construire une forte communauté en ligne grâce à la créativité et à la réactivité de sa communication. Mais le magasin reste le premier lieu de communication et ce qui s'y passe doit être tout aussi innovant : on peut par exemple y jouer à PokémonGo.
#SOMDIG17 @CarrefourItalia réagit en #RealTime, comme cet été lors du but d'Eder face à la Suède #Euro2016 #socialmedia #Facebook pic.twitter.com/R81S5WdXdb
- Clément FAGES (@ClemFages) 24 janvier 2017
Une idée confirmée par la présentation de Franck Rosenthal des magasins new-yorkais les plus innovants de l'édition 2017 du NRF Retail Big Show. Au travers des exemples d'Adidas, qui transforme son magasin en stade et du temple consacré aux sports urbains de Nike, on comprend que c'est une expérience plus que des produits qu'il faut retrouver en magasin.#BestQuote #SOMDIG17 #Facebook #RealTimeMarketing @loskaufmanos @GroupeCarrefour pic.twitter.com/N5eerfmd4G
- LesSommetsDuDigital (@sommetsdigital) 24 janvier 2017
#SOMDIG17 @FrankRosenthal revient sur le #nrf17 pour débuter cet après-midi #retail / #storytelling et #service #client pic.twitter.com/KAHGDZ4wEn
- Clément FAGES (@ClemFages) 24 janvier 2017Le conso veut vivre une expérience entière, on&off pour développer de l'affect ?? ! #coeurcoeur @swannecy Thks @manueldiaz #SOMDIG17 pic.twitter.com/2vYD1bQIHv
- Enjoy Marketing (@EnjoyMktg_Marie) 24 janvier 2017
Le digital, une innovation inclusive
L'exemple de Carrefour est parlant : sans volonté de la direction comme des employés, rien ne peut être mené. L'innovation est l'affaire de tous. Cette idée était au centre de la réflexion de Manuel Diaz, président d'Emakina qui a entraîné toute son agence digitale dans son projet vidéo sur YouTube : à un patron qui lui demande conseil alors que "son DSI et son CMO ne se sont pas parlé depuis 12 ans" : "Virez les deux !"
Même constat de la part de Florence Karras, CDO de BNP Paribas Cardiff depuis 2014 mais qui pense que sa fonction est déjà dépassée : "Le digital est l'affaire de tous. Il faut embarquer tout le monde dans l'organisation."
#SOMDIG17 il faut savoir perdre des batailles pour gagner la guerre by @Flokarras pic.twitter.com/cwOKmYr3Q0
- Vanessa Vincent (@VanessaVincentR) 24 janvier 2017
Donner du sens
Pour inclure tous les membres d'une entreprise dans la digitalisation, il faut donner du sens à ses actions et motiver les troupes. C'était l'enjeu de l'intervention de VinVin mais aussi du champion olympique Edgar Grospiron et de Laurence Bret, directrice marketing de LinkedIn, et le véritable fil rouge de cette édition.
#SOMDIG17 @edgar_grospiron La #motivation : être plus #productif, avec moins de #stress et plus de #plaisir #champion #ski @RoadooNetwork pic.twitter.com/cB8WBrlpxH
- Clément FAGES (@ClemFages) 24 janvier 2017
Lire aussi : Le prix reste prioritaire pour les Français, mais l'expérience client devient essentielle
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- LesSommetsDuDigital (@sommetsdigital) 24 janvier 2017Purpose driven. Linkedin on stage avec Laurence Bret. #SOMDIG17 @lbret pic.twitter.com/6PFTGcVcQf
- J-F Guinvarc'h (@jfguinvarch) 24 janvier 2017
Pour aller plus loin
Des sujets comme le co-création, l'utilisation de données ou encore la communication auprès des jeunes de la génération Z auraient également mérité une mise en avant particulière. Retrouvez les tweets des participants sous #SOMDIG17 et le livetweet de @sommetsdigital
#SOMDIG17 La #blockchain répond à une question fondamentale du #ecommerce et #fintech : à qui appartient un actif à un instant T ? @pdewost pic.twitter.com/Sm2Hc5kIT6
- Clément FAGES (@ClemFages) 24 janvier 2017#SOMDIG17 La #cocreation chez @Voyagessncf_com c'est 1500 #clients premium, sondés sur les #innovations et le #parcoursclient pic.twitter.com/pjU8WzKWdn
- Clément FAGES (@ClemFages) 24 janvier 2017#SOMDIG17 Sur #Steep @Ubisoft propose à près de 5000 joueurs de tester le jeu en bêta fermée #communauté #cocreation #influenceurs #gaming
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#SOMDIG17 portait de consommateurs par Anne d'@IronGroup pic.twitter.com/H55r1bQ2fQ
- JS Guillerez (@GuillerezJS) 24 janvier 2017#somdig17 Busy, Lazy, It's all about me... le consommateur & le bundle de services / abonnement... par Anne de Kerckhove... pic.twitter.com/WIAbGKDhJ8
- Loic Simon [pro] (@loicsim) 24 janvier 2017
#SOMDIG17 @manueldiaz Arrêtons de parler des #reseauxsociaux . Les reseaux sociaux, c'est l'état actuel du web ! @sommetsdigital pic.twitter.com/UdtyRG2pza
- Florence Karras (@Flokarras) 24 janvier 2017#SOMDIG17 @DidierRappaport : "choisir des partenaires, pas des censeurs" en matière de #financement pic.twitter.com/rxFDdMbj85
- Clément FAGES (@ClemFages) 24 janvier 2017.@manueldiaz en direct pour #marcheoucreve depuis les #SOMDIG17 où il y sera question de @Jean_no ?? pic.twitter.com/vooCm5byxl
- Marilor (@marilor) 24 janvier 2017#SOMDIG17 Le jeune est #connecté mais il a soif d'#offline. La preuve avec @NormanDesVideos qui reçoit du courrier physique #millenials pic.twitter.com/3Mm9nvxwUu
- Clément FAGES (@ClemFages) 24 janvier 2017On est bien là ! On pense fort à tous nos amis dans le noir du cinéma ?? #SOMDIG17 pic.twitter.com/zfXH3rrpFy
- Jeremi Lepetit (@jeremilepetit) 24 janvier 2017