Recherche

Vinted et InPost renforcent leur alliance logistique européenne

La plateforme de seconde main Vinted et InPost, acteur sur la logistique e-commerce, viennent d'officialiser un accord pluriannuel couvrant huit marchés européens, dont l'objectif est de traiter l'acheminement des colis Vinted.

Publié par Jérôme Pouponnot le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Vinted et InPost renforcent leur alliance logistique européenne
Getting your Trinity Audio player ready...

InPost, propriétaire de Mondial Relay depuis 2021, vient de signer un partenariat stratégique avec Vinted qui s'étendra jusqu'à fin 2027. Cet accord porte sur la gestion des colis Vinted dans huit pays européens : France, Royaume-Uni, Pologne, Belgique, Pays Bas, Italie, Portugal et Espagne. Ce nouveau partenariat représente une étape importante dans la stratégie d'expansion d'InPost, qui ambitionne de devenir le principal opérateur logistique en Europe. Pour atteindre cet objectif, le groupe ne cesse de renforcer son réseau de points de livraison hors domicile, qui compte désormais plus de 82 000 consignes automatiques (Lockers) et Points Relais à travers l'Europe.

Pour rappel, l'année 2024 a été très bonne pour InPost, avec des revenus atteignant 10,9 milliards de zlotys (environ 2,5 milliards d'euros), soit une augmentation de 23,5 % par rapport à l'année précédente. Des performances qui témoignent d'une croissance organique soutenue, portée notamment par l'augmentation des volumes de colis traités, qui ont atteint 1,1 milliard en 2024, en hausse de 22 % par rapport à 2023.

La seconde main, moteur de croissance logistique

Pour Vinted, plateforme européenne de référence pour les articles de seconde main comptant plus de 75 millions d'utilisateurs actifs selon les dernières estimations, ce partenariat avec InPost garantit à ses vendeurs une offre de livraison qui se veut économique, rapide et respectueuse de l'environnement. "Le marché de la seconde main représente aujourd'hui plus de 40 milliards d'euros en Europe et devrait atteindre 60 milliards d'ici 2028," souligne Thomas Plantenga, CEO de Vinted, dans une interview récente à Financial Times. "La logistique est un élément crucial de notre activité, et des partenaires comme InPost nous permettent d'offrir une expérience client optimale."

L'essor d'une logistique plus verte

La démarche environnementale de ce partenariat est également présente. InPost met en avant que la livraison, via ses consignes automatiques, permet de réduire jusqu'à 98 % les émissions du dernier kilomètre par rapport à la livraison à domicile traditionnelle. L'entreprise a rejoint l'initiative Science Based Targets (SBTi) et s'est fixé un objectif ambitieux de zéro émission nette d'ici 2040, devenant l'une des premières entreprises polonaises à prendre un tel engagement.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page