Amazon : un nouveau centre de distribution XXL en Eure-et-Loir
Amazon a officiellement annoncé son arrivée à Illiers-Combray, en Eure-et-Loir. Le géant de la logistique se réjouit de pouvoir débuter la construction de son nouveau centre de distribution, prévu pour ouvrir d'ici fin 2026. Ce projet, mené en étroite collaboration avec les élus locaux, marque une étape importante dans le développement économique de la région.

Un investissement majeur pour le département de l'Eure-et-Loir ! Amazon a en effet confirmé l'implantation d'une plateforme logistique à l'horizon 2026. Le futur centre de distribution d'Amazon à Illiers-Combray sera équipé des dernières technologies robotiques et prévoit l'embauche de près de 1 000 salariés. Cet investissement vise à renforcer la présence d'Amazon en France et à soutenir les 16 000 PME françaises qui utilisent sa plateforme pour développer leur activité. Amazon s'engage ainsi à développer une logistique de proximité, bénéfique pour ses clients, ses salariés et l'économie locale.
Un choix stratégique après plusieurs options envisagées
Initialement, Amazon envisageait plusieurs emplacements le long de l'autoroute A11, notamment dans la Sarthe. Le département de la Sarthe, impatient d'accueillir le géant américain, regrettait l'absence de zones d'activité adéquates et avait, par la voix de son président Dominique Le Mener, manifesté un vif intérêt pour le projet. L'absence de zone d'activité adaptée dans ce secteur a finalement joué en défaveur du territoire sarthois... même si le projet d'implantation d'une autre plateforme logistique à Connerré, dans la Sarthe est, a priori, maintenu.
Illiers-Combray a donc été retenu, une décision officialisée par un bref communiqué d'Amazon. Ce choix stratégique permet à Amazon de s'implanter sur un site de grande capacité, déjà occupé par un autre géant américain, Mattel, qui est actuellement en phase de recrutement.
Un site de grande envergure sur les terres de Marcel Proust
Le futur site d'Illiers-Combray, prévu pour une surface d'entreposage de 270 000 m², sera situé sur les terres chères à Marcel Proust. Ce centre de distribution XXL, développé par MountPark, abritera la prochaine expansion d'Amazon en Centre Val de Loire. La communauté de communes Entre Beauce et Perche voit en cette implantation un coup de pouce significatif, avec l'attrait de sa zone de grande capacité s'étendant sur environ 70 hectares.
Des retombées économiques et technologiques attendues
Amazon France insiste sur sa volonté de développer des entrepôts logistiques de proximité, en lien avec les PME du territoire. Le site d'Illiers-Combray, équipé des dernières technologies robotiques, promet d'apporter une dynamique nouvelle à la région. Les élus locaux et les acteurs économiques espèrent que cette implantation contribuera à revitaliser l'économie locale et à attirer d'autres investissements, consolidant ainsi la position d'Illiers-Combray comme un pôle logistique majeur en Centre Val de Loire.
Autres actualités sur Amazon
Pierre-Etienne Montenot, ex-directeur Europe d'Amazon, propulsé à la tête de Tut Tut
Amazon propose une nouvelle offre pour la livraison de livres en France
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Logistique