Manhattan associates annonce ses nouveaux produits
À l'occasion du Manhattan EMEA Exchange 2024 qui se déroulait les 15 et 16 octobre à Barcelone, l'éditeur de solutions omnicanales a présenté ses nouveaux outils à ses clients.
Je m'abonneComme chaque année, l'éditeur de solutions Manhattan associates organisait du 15 au 16 octobre EMEA Exchange, un sommet de partage d'idées et d'innovation en matière de logistique et technologies liées au commerce omnicanal. Pour l'entreprise née en Californie, l'idée de ces deux jours de rencontre est de présenter au marché européen ses tout nouveaux produits.
L'éditeur de solution en profite aussi pour fêter sa première année ou il passe le milliard de dollars de chiffre d'affaires, des résultats qui lui permettent d'investir pour innover. Ainsi, cet événement sonne le coup d'envoi de Manhattan Active. Cette nouvelle plateforme permet d'optimiser le flux logistique en connectant la planification et l'exécution afin d'amener "le meilleur des deux mondes" selon Brian Kinsella, product leader de Manhattan associates. Ce produit permet une projection détaillée de l'entrepôt complet, pas uniquement de l'inventaire.
Prédire les risques et la demande
Afin de pouvoir délivrer les produits au client final le plus efficacement possible, la nouvelle solution de gestion intègre l'intelligence artificielle pour prédire les besoins en main-d'oeuvre, jusqu'à plusieurs mois en avance. Ce même algorithme prédictif est utilisé pour le transport et plus globalement les capacités d'envoi.
Mais ces deux aspects de la logistique ne sont pas les seuls que les retailers ont besoin de prédire. En effet, l'intelligence artificielle implémentée dans Manhattan Active analyse aussi une quantité importante de données externes afin de prévoir les pics et baisses de l'inflation ou encore les disponibilités de matières premières.
Au-delà de l'utilisation prédictive de l'intelligence artificielle, ce nouvel outil veut se démarquer par sa flexibilité. Pour Brian Kinsella, une restructuration de la répartition des commandes était primordiale, c'est pourquoi Active permet de revoir le planning des envois tout au long de la journée, afin de s'adapter à la demande qui peut être fluctuante selon le contexte. Eddie Capel, CEO de Manhattan associates précise que cet inventaire interactif doit répondre à la demande en temps réel du "client point bleu", qui commande en ligne et veut une livraison rapide et précise : "Ce sont ces innovations et cette flexibilité qui permettent d'augmenter le taux de conversion."
Intégration de l'IA générative
L'utilisation de l'intelligence artificielle par Manhattan associates ne se limite pas aux prédictions. L'entreprise annonce le déploiement de sa nouvelle solution Manhattan Active Maven. Celle-ci se matérialise dans un chatbot utilisant l'IA générative, qui a pour objectif de dépasser les capacités des outils actuels. "Nous voulons aller plus loin que le simple fait de traquer la commande des clients", commente Brian Kinsella. L'idée est donc de fournir aux clients finaux un canal de discussion qui pourra répondre à un plus grand nombre de demandes comme : "quelle taille avais-je commandé l'année dernière", "à combien s'élèvent les taxes et frais de port sur ce produit", etc. Via cette conversation avec une intelligence artificielle, il sera aussi possible de changer certains détails de sa commande comme l'adresse de livraison ou son heure, même si elle est déjà en route.
Alors que le taux de passage à un conseiller humain s'élève à 20 % pour la majorité des chatbots de service client, Brian Kinsella affirme que celui fourni par Manhattan associates peut répondre aux demandes sans avoir besoin de passer le dossier à un opérateur dans 50 % des cas. "Pour les cas restants, nous avons travaillé à supprimer un point de friction important, à savoir que l'opérateur qui prend le relais soit mis au courant de l'échange entre l'IA et le client, afin que ce dernier n'a pas à se répéter", précise Eddie Capel. Ce chatbot sera déployé par SMS, email et sur les réseaux sociaux.