[Reportage] Dans les coulisses du nouveau hub de DHL Express
Pour répondre à la forte croissance de ses flux portée par l'e-commerce, en hausse de 16,8% en volume sur les 8 premiers mois de l'année, le transporteur inaugure son nouveau hub aérien à Paris Charles-de-Gaulle. Un investissement de 170 millions d'euros, le plus important en France pour DHL Express, qui permettra de traiter 38 000 colis par heure.
Je m'abonneUn business model en pleine transformation
Les volumes traités par l'entreprise étaient en hausse de 7,5 % en moyenne par an sur les 3 dernières années. Entre 2021 à 2025, DHL Express s'attend à une croissance annuelle de l'ordre de 8%, notamment en raison de la croissance de l'e-commerce. "La tendance était déjà amorcée, mais s'est accélérée avec la crise et va durer, pointe Philippe Prétat. Nous sommes là pour accompagner cet essor sans précédent."
Le transporteur traite ainsi de plus en plus de colis à destination des particuliers. Lorsqu'en 2010 les particuliers ne représentaient que 2% des livraisons en France, ce taux atteignait 38% en 2019 et a bondi à 48% avec l'effet confinement. En 2021, la part du B to C reste très élevée, à 45% sur les 6 premiers mois, soit +7 points par rapport à l'avant-Covid. DHL Express estime que cette part des livraisons aux particuliers va poursuivre sa progression. L'entreprise s'attend à effectuer 55 à 60% de ses livraisons auprès du grand public en 2025.
Une capacité de 38 000 colis par heure
D'une longueur totale de 1,5 km, la chaîne de tri en partie automatisée a représenté un investissement de 45 millions d'euros (une chaîne de tri dédiée aux colis -65% de celle-ci- et une chaîne de tri dédiée aux flyers -35%). Sa capacité de traitement peut aller jusqu'à 38 000 colis (et flyers -grandes enveloppes plastifiées) par heure, soit 15 fois plus que l'installation précédente : de 2 600 à donc 38 000. Près de 720 collaborateurs, dont 239 emplois créés à ce jour, assureront le fonctionnement du centre de tri, 24h/24 et 7j/7, dont la surface d'exploitation est de 32 000 m2. "Pour les clients franciliens, ce nouveau site de Paris-Charles de Gaulle représente d'ores et déjà un gain de temps d'1 heure sur leurs livraisons et sur leurs enlèvementS, explique Philippe Prétat. Chaque minute compte dans l'express."
L'Île-de-France concentre 40% des volumes traités par DHL Express. L'entreprise compte à ce jour 8 sites opérationnels dans la région : Vitry, Créteil, Maurepas, Villeneuve-la-Garenne, DistriGreen Paris, Roissy, Gennevilliers, Paris-Charles de Gaulle. Chaque jour, ce sont plus de 66 000 colis qui y sont transportés. Le site sera en remplacement des sites de Villeneuve-la-Garenne, Créteil et celui de Charles de Gaulle.
Des machines automatisées à rayons X pour le fret aérien
Le centre de tri se divise en deux zones : à gauche, la partie sécurisée à destination des colis à l'export (fret aérien) et à droite non sécurisée. Tous les colis qui prendront l'avion passent à travers les machines à rayons X. Ces dernières contrôlent la sûreté (recherche d'explosifs). L'infrastructure est équipée de 10 scanners rayons X dernière génération, représentant à eux seuls 10 millions d'euros d'investissement. Deux types de machines ont été installées: l'une autonome et l'autre nécessitant un contrôle par un opérateur. Sept machines à rayons X ont été installées sur la mezzanine de 12 000 m2 permettant de prendre les dimensions et poids de chaque colis.
Une zone d'exception complète le dispositif pour le traitement des colis qui n'ont pas pu être triés par la chaîne automatisée.
Une tour de contrôle capable d'identifier chacun des colis
Une tour de contrôle, active 7j/7 et 24h/24, est capable d'identifier chacun des colis défilant sur la chaîne de tri afin d'assurer l'exécution du plan de tri, effectuer les régulations en direct et analyser les flux en temps réel. Sa capacité de décryptage correspond à 633 codes-barres chaque minute.
Le site est également équipé d'un système "Pick to light" qui émet un signal lumineux pour faciliter le repérage des colis dédouanés et prêts à quitter le Hub pour être livrés. Une zone de stockage d'une superficie de 500 m2 de colis bloqués (environ 4 500 colis) par la douane a été installée. Le site est équipé de 700 caméras pour assurer une surveillance continue de tous les colis transitant par l'entrepôt.
Un système de tri dédié aux flyers
La capacité de tri de la chaîne automatisée à destination des flyers (enveloppes plastifiées) est capable de traiter 14 000 pièces par heure. La zone dispose de 206 positions de sacs, 236 chariots, avec une vitesse de 2m/seconde.
La zone de chargement des containers
Ce hub constitue une plaque tournante des échanges avec l'international, tant pour les colis en transit que pour les marchandises en partance ou à destination des entreprises et particuliers français. La nouvelle plateforme est reliée à l'international par 14 vols DHL quotidiens et 38 vols commerciaux. Elle offre une meilleure connexion de la France avec l'international, en particulier avec les DOM-TOM. Pour assurer le transport des colis, DHL Express s'appuie également sur plusieurs solutions complémentaires à l'utilisation de sa propre flotte aérienne. La prise en charge de la hausse des volumes sera notamment assurée grâce au renforcement des partenariats avec les compagnies d'avions-cargos. DHL devrait poursuivre le développement de l'utilisation des vols commerciaux.
53 positions de chargement sont disposées en zone sécurisée et cinq zones de rechargement. Le hub est composé de 61 quais de chargement/déchargement des colis. Un avion peut prendre en moyenne 26 containers soit 250/300 colis par containers.