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Livraison à domicile: 8 trublions à suivre

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Pour résoudre l'équation complexe d'une livraison plus rapide, plus sûre et plus responsable, différents leviers peuvent être actionnés. Dans tous les cas, l'inventivité est au coeur de la démarche. La preuve avec ces huit services animés d'une volonté : révolutionner la livraison à domicile.

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Cajoo: un développement fulgurant

Née en février 2021, la promesse de Cajoo est simple: une livraison de produits alimentaires ou de consommation courante dans le quart d'heure. Pour relever le défi, le service se concentre sur les zones de chalandises ultra-urbanisées. Proposant environ 1500 références en moyenne, le service de livraison est opérationnel de 7h30 à minuit. Avec une quinzaine de villes déjà desservies (Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Toulouse...), la start-up prévoit une couverture d'une vingtaine de grandes métropoles d'ici la fin de l'année.

Dija: 10 minutes chrono!

Fonctionnant sur le même modèle que Cajoo, Dija s'appuie sur un maillage de petits entrepôts implantés dans des quartiers urbains (également appelés dark stores) et propose une livraison de produits d'épicerie en dix minutes. Le modèle a déjà séduit les investisseurs et la start-up a déjà levé 20 millions de dollars pour assurer son développement. En France, Dija s'est installée à Paris et couvre les quartiers de Montmartre et du Marais. Actuellement actif en France et Espagne, le service de livraison devrait prochainement se déployer au Royaume-Uni.

Everli: la livraison collaborative

Présent dans 70 villes de quatre pays (Italie, République tchèque, Pologne, France), Everli est un service qui vient d'Italie. Le principe: proposer au consommateur de faire ses courses en ligne auprès de ses supermarchés préférés en dépêchant un "shooper", qui se déplace dans le point de vente sélectionné, récupère les produits et les dépose au domicile du client. La France est le quatrième pays dans lequel s'est déployé Everli. Le service couvre les villes de Nice, Bordeaux, Toulouse et Lyon.

Flink: Deutsch Qualität?

Riche d'une sélection de plus de 2000 produits, ce service de livraison originaire de Berlin dessert depuis peu quatre arrondissements parisiens. Au mois de mars, Flink a réussi une levée de fonds de 52 millions d'euros pour accélérer son développement, déployer ses mini-entrepôts de 200 à 300 mètres carrés et tenir sa promesse d'une livraison de produits alimentaires et de petite épicerie en moins de dix minutes.

Gorillas: plus licorne que gorille...

En un peu plus de dix mois, Gorillas s'est étendu à plus de 12 villes, dont Amsterdam, Londres et Munich, et compte désormais plus de 40 micro-centres de distribution. Les utilisateurs de Gorilla ont accès à plus de 2000 articles essentiels, tous au prix de détail, et peuvent se les faire livrer où qu'ils soient, chez eux, chez un ami ou même dans un parc public, en dix minutes au maximum pour moins de deux euros. En France, Gorillas dessert déjà Bordeaux, Lyon, Nice et Paris.

Happyporteur: 100% éthique, 100% local

Ultralocalisé, c'est le moins que l'on puisse dire avec Happyporteur qui se pense comme un relai de proximité pour les commerçants locaux. Avec une zone de chalandise aujourd'hui cantonnée à la ville de Boulogne, ce service est né durant le premier confinement. Son fondateur, Alexis Montcel, a l'idée de mettre au point un service à destination des commerçants locaux adossé à des livreurs salariés. Responsabilité, éthique et proximité, les trois piliers de la recette de Happyporteur.

Kol: un champ d'activité qui s'élargit

30 minutes maximum pour livrer les clients résidant à Paris, Levallois, Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff ou encore Saint-Mandé. Pour l'heure, Kol se concentre sur la région parisienne. Né en 2015, Kol a reçu le soutien financier du fonds d'innovation européen de Coca-Cola. En début d'année, l'entreprise a basculé du positionnement de caviste à celui d'épicerie fine en ligne... son catalogue passe de 200 à bientôt 1000 références. L'entreprise prévoit de se déployer au courant de l'année 2022 sur des métropoles comme Lyon, Bordeaux, Toulouse et Lille.

PicNic rime avec électrique

Le mois dernier, PicNic annonçait le lancement de son implantation à Valenciennes. En commande avant 22 heures, les livraisons sont effectuées le lendemain au domicile du client. Pour cela, PicNic, entreprise néerlandaise qui a vu le jour en 2015, a développé une application et propose différents types de produits frais, des surgelés... Avec un minimum de commande fixé à 35 euros, PicNic promet une livraison pour vertueuses, les livreurs (appelés Runners) étant dotés de voiturettes électriques.

José Roda

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