[Logistique] L'IA et la décarbonation en tête des préoccupations des décideurs du transport
Fruit d'entretiens avec des professionnels du transport et de la logistique de grands groupes, et de sondages auprès de chargeurs et transporteurs, le rapport Transporeon "Transportation Pulse 2024" offre une analyse approfondie des tendances actuelles et futures qui façonnent le secteur. Échanges avec Pascal Turpin, Head of Business Consulting, Transporeon.
Je m'abonnePourquoi avez-vous sorti cette 3ème édition du rapport Transportation Pulse 2024 ?
Une remise dans le contexte s'impose. En pleine période du COVID, il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées dans le domaine du transport/logistique et dans la supply chain. De nombreuses entreprises se sont aperçues qu'elles n'avaient pas forcément les bons outils, les bonnes infos et la visibilité nécessaire pour enclencher les bonnes actions par rapport aux événements insolites de cette période. Avec cette 3ème édition, nous nous apercevons que de nouveaux événements viennent s'ajouter (conflits géopolitiques, inflation, etc). Désormais, tout le monde sait qu'il y a des actions à mettre en place et ce, d'une manière différente et qu'il ne faut plus attendre pour agir. Ainsi, l'automatisation, la digitalisation, l'intelligence artificielle sont entées en action.
Quels sont les principaux enseignements à tirer de ce rapport ?
Les participants à l'enquête ont nommé l'IA (60%), les initiatives/réglementations en matière de développement durable (59%) et les contraintes de main-d'oeuvre (50%) comme les trois principaux facteurs qui impacteront la gestion de la supply chain dans les cinq prochaines années. L'émergence de l'IA en tant que préoccupation majeure est un élément nouveau dans le rapport de cette année, démontrant l'impact considérable du boom actuel de l'IA générative. Les autres facteurs incluent les risques géopolitiques (43%), l'automatisation des entrepôts (41%), ainsi que la cybersécurité (40%). Mais les priorités clés qui permettraient aux entreprises de prospérer au cours des cinq prochaines années sont : digitalisation et collaboration. Ainsi, ils sont 74% à dire qu'il faudrait davantage utiliser les données dans les processus décisionnels, ou investir dans la technologie permettant une meilleure visibilité sur la supply chain, pour 55%.
Lire aussi : Karen Serfaty, Tech For Retail : "Un certain nombre de "personnalités" du retail, interviennent cette année"
Comment les initiatives en matière de développement durable sont-elles prises en compte ?
Si l'on considère les priorités à long terme émergentes, les données de Transporeon suggèrent que l'automatisation des processus est désormais incontournable. Les répondants ont identifié les domaines offrant les opportunités les plus significatives en matière d'automatisation, tels que la "sélection et la réservation du transporteur" (39%), les "notifications de livraison/statut de livraison" (32%), "l'optimisation de l'itinéraire" (29%), "l'optimisation de la charge" (26%), et le "calcul des émissions de CO2" (25%). Or, Un grand nombre de ces opportunités sont directement liées aux engagements à long terme des entreprises en matière de développement durable. La majorité des répondants (60%) ont exprimé qu'il était soit "extrêmement important" (22%) soit "très important" (38%) que les solutions de gestion des transports intègrent des fonctionnalités axées sur la durabilité à l'avenir. Cependant, le développement durable demeure un élément parmi d'autres dans la volonté des entreprises d'acquérir des informations en temps réel. Lorsqu'ils ont été questionnés sur les avantages commerciaux de ces données en temps réel, les trois principales réponses étaient l'amélioration de la prise de décision (54%), l'amélioration du service client (49%), et la réduction des coûts (38%).