Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

CargoON décrypte les tendances du marché du transport européen

Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le
Olivier Schulman, Directeur commercial France CargoON
Olivier Schulman, Directeur commercial France CargoON

En marge de son étude décryptant les tendances du marché du transport en Europe au 1er semestre 2023, CargoON a accepté de faire le point sur les tendances constatées l'année passée. Explications avec Olivier Schulman, le Directeur commercial France.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quels sont les principaux résultats de votre étude pour le 1er semestre 2023 ?

Il y a une baisse systématique, voire drastique, de la demande de services de transport en Europe en 2023. Le niveau de consommation dans l'Union européenne est en baisse, le taux de croissance économique ne dépassera pas 1 % en moyenne en Europe et, par conséquent, la demande et le besoin de services de transport et de logistique diminuent.

Par ailleurs, à la fin du mois d'avril 2023, le prix moyen du diesel a retrouvé un niveau d'avant-guerre en Ukraine (février 2022). De nombreux facteurs laissent à penser que le marché des carburants ne sera pas impacté par une nouvelle situation de crise dans les mois à venir. Cela s'explique par le fait que l'Europe a réussi à constituer des réserves de pétrole suffisantes en important des États-Unis (18 %) ainsi que de la Norvège, du Kazakhstan et du Moyen-Orient. Fait notable toutefois, l'économie allemande a été la plus impactée par l'embargo sur le pétrole russe. Les prix du diesel y sont restés plus élevé jusqu'à l'automne dernier de par sa plus grande dépendance.

Comment expliquer la baisse de la demande de transport ?

Les entreprises de transport connaissent actuellement une baisse de commandes de l'ordre de 40 à 50 %, et en plus de cela, elles doivent fonctionner avec des marges minimales sous peine de perdre des commandes. Elles sont également affectées par l'augmentation des coûts d'exploitation : hausse des prix du carburant, des assurances, obligations du Paquet Mobilité (salaires plus élevés pour les chauffeurs), augmentation des prix d'achat de flottes, augmentation des péages. Le secteur du transport sera fortement touché par l'augmentation des péages en Allemagne, par exemple, et dans un court laps de temps dans d'autres pays.

D'autre part, depuis le dernier trimestre 2022, on assiste à une baisse régulière des taux sur les marchés spots (NDLR - courte durée) et contractuels au 1er semestre 2023. Les prix du fret européen baissent plus fortement sur le marché spot. Les taux spots ont baissé globalement de 87% sur le marché du fret. Les prix par transport réalisé sur le marché spot ont baissé en moyenne de 7,5 % et de près de 3 % sur le marché contractuel. Conséquence : certains transporteurs sont à la limite de la rentabilité. Cette baisse s'analyse principalement par le ralentissement économique du vieux continent et l'inflation toujours élevée : 7% en moyenne dans la zone euro à fin avril 2023 selon les données d'Eurostat.

Quelle est la place des camions électriques et quelle est votre analyse à ce sujet ? Qu'en est-il des autres véhicules non thermiques ?

Les camions électriques représentent un défi majeur pour le transport, en particulier le transport international. Bien qu'au niveau des déclarations de la Commission européenne et des grandes entreprises, ce changement soit irréversible, les représentants du secteur des transports sont plus sceptiques. Le coût d'achat d'un camion électrique est énorme, au moins le double du prix d'un camion diesel. Sans subventions de l'Union européenne, la plupart des transporteurs seront dans l'incapacité de remplacer leurs flottes. De plus, l'Europe manque d'une infrastructure énergétique adaptée (de recharge), d'un nombre adéquat d'emplacements de stationnement où les batteries peuvent être rechargées. Le lieu et la façon dont le stockage doit être effectué n'est pas clairement défini non plus.

Dans ce contexte, la performance des ventes de camions en Europe est surprenante compte-tenu du ralentissement économique observé. Selon un rapport publié par l'organisme allemand Verband der Automobilindustrie, 336.000 camions neufs ont été vendus sur le continent en 2022 (UE et Royaume-Uni). Cela représente une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente. L'année en cours s'annonce également prometteuse (données : ACEA). Après le premier trimestre 2023, l'augmentation des ventes de camions neufs a été de 19,4 %, soit près de 86.500 unités en volume. La plupart des nouveaux véhicules ont été achetés en Allemagne, en France, en Pologne et en Italie.

Bien que le marché des camions électriques soit encore minoritaire, on constate une augmentation des commandes sur ce segment. Alors que 96,1 % des camions achetés au cours du premier trimestre 2023 étaient encore des camions diesel, le nombre de véhicules électriques enregistrés au cours de cette période a augmenté de 408,5%. Ils représentent encore une part minime du marché du transport (1,1 % de tous les camions dans l'UE), mais tout indique qu'en 2023 les achats de ce type de véhicules vont continuer à progresser.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page