60 % des consommateurs intéressés par des options de livraison éco-responsables
Les exigences des consommateurs sur les livraisons éco-responsables sont de plus en plus fortes. C'est ce que montre la deuxième édition de l'étude annuelle réalisée sur ce sujet par l'institut d'étude Sapio pour Descartes Systems, fournisseur de solutions logicielles pour les acteurs de la logistique. Ainsi, si 43 % des consommateurs sont satisfaits des pratiques de livraison plus durables des commerçants, contre 38 % en 2022, ils sont aussi plus nombreux à être intéressés par les options de livraison éco-responsable (60 % contre 50 % en 2022).
Je m'abonne60 % des consommateurs sont intéressés par les options de livraison écoresponsables, comme le souligne l'étude, intitulée « Livraisons à domicile écoresponsables : les consommateurs exigent encore plus ! », réalisée en avril 2023 pour Descartes Systems par l'institut d'étude Sapio auprès de 8 000 consommateurs (dont 1 000 en France) dans neuf pays d'Europe et d'Amérique du Nord (USA et Canada).
Une montée en puissance progressive qui s'observe auprès des consommateurs français
Seuls 27 % des Français estiment que la plupart des e-commerçants font suffisamment d'efforts en termes de livraisons écoresponsables. En France, 1 000 personnes ont été interrogées. Parmi elles, 63 % affirment être assez, voire très concernés par la protection de l'environnement dans leur vie quotidienne (56 % en 2022).
47 % d'entre elles prennent leurs décisions d'achat en fonction de l'impact environnemental du produit ou de l'entreprise (48 % en 2022). Et plus de 35 % réfléchissent à deux fois avant de commander en ligne des produits alimentaires, de l'électroménager ou de l'habillement si l'impact environnemental de la livraison est trop important. Enfin, 42 % considèrent facilité et écoresponsabilité de la livraison comme deux critères équivalents.
Des consommateurs critiques vis-à-vis des distributeurs n'offrant pas de livraison écoresponsable
Les Français sont 44 % à préférer se faire livrer à domicile, 30 % en click & collect et 26 % en boutiques. Interrogés sur les pratiques de livraison écoresponsable, 76 % sont prêts à combiner toutes leurs commandes et à être livrés en une seule fois à la fin de la semaine et 75 % se disent intéressés par des modes de livraison 100 % neutres en carbone (véhicule électrique, vélo, etc.).
Sur les pratiques de livraison écoresponsable des commerçants, seuls 27 % des Français estiment que la plupart des vendeurs font des efforts suffisants. À noter également que 25 % ont arrêté d'acheter auprès de distributeurs qui ne proposaient pas d'option de livraison écoresponsable et 25 % ont recommandé à leurs proches de ne plus acheter chez ces distributeurs, avec des positions plus fortes encore chez les 18-34 ans.
« Par rapport à notre étude 2022, les consommateurs se montrent globalement beaucoup plus intéressés par les options de livraison écoresponsable. Cela influence vraiment leurs décisions d'achat. Ils sont désormais prêts à adopter des options de livraison à domicile plus respectueuses de l'environnement, qui sont souvent d'ailleurs moins coûteuses pour les commerçants. Ces derniers doivent se saisir de ces tendances pour les transformer en opportunités, en faire un facteur de différenciation pour développer leur activité, améliorer la fidélité de leurs clients et réduire leurs dépenses liées à la livraison. », analyse Fabien Petitjean, senior solutions consultant chez Descartes.
Pour consulter l'intégralité de l'étude, cliquez ICI.