Dossier Les nouveaux enjeux de la logistique
Alors que les leaders de l'e-commerce font de la livraison un argument de conquête et de fidélisation, les acteurs du marché se mobilisent pour améliorer leur process et satisfaire leurs clients. Radioscopie d'un secteur qui monte en gamme.
Sommaire
- 1 - La rapidité, nerf de la guerre de la livraison Alors que les attentes ne matière de rapidité et de réduction des coûts ne cessent de croître du côté des consommateurs, les e-commerçants multiplient les innovations au sein de leurs plateformes logistiques. Lire »
- 2 - Les retailers à l'épreuve de l'optimisation logistique Poids lourds ou marques plus confidentielles, commerçants du B to C et du B to B, tous se tournent vers une organisation omnicanale pour gagner en rapidité, mais également en qualité. Lire »
- 3 - Les expressistes affûtent leurs armes Les prestataires investissent, augmentent leur capacité de tri et se dotent d'outils pour affiner leurs offres. Avec, en ligne de mire, la bataille des délais et celle des tarifs. Lire »
- 4 - Les acteurs du dernier kilomètre passent au vert Sur ce segment, les grands transporteurs se rapprochent des start-up pour innover et proposer des offres aussi flexibles que douces. Lire »
- 5 - Les fabricants d'emballages font la chasse au gaspillage La nature ayant horreur du vide, les fabricants revisitent le dimensionnement des colis, les systèmes de calage et la solidité des emballages, qui doivent supporter les livraisons et les retours. Lire »
- 6 - La livraison sur abonnement? Le haut du panier! Faire souscrire aux internautes un abonnement offrant un accès illimité à la livraison... L'idée lancée par Amazon fait des émules. Le point sur une stratégie gagnante. Lire »