DossierL'e-logistique entre dans une démarche innovation
2 - Les robots d'Amazon, actuels et futurs
Amazon multiplie les projets de "robots pickers" et livreurs, dans le but de proposer, à terme, une livraison en 30 minutes chrono.
Champion de la logistique, le géant de Seattle a mis au point plusieurs types de robots. Son objectif "time to delivery": pouvoir, à terme, livrer un client en 30 minutes top chrono. Dans cette optique, Amazon a mis en place dans ses entrepôts une armée de robots (technologie Kiva, start-up rachetée en 2012), qui se placent sous les étagères et les déplacent rapidement. À date, il y en aurait plus de 45000 en fonction.
Mais déjà une nouvelle génération est en préparation, comme le décrit le dernier brevet déposé par l'américain: il s'agit d'un prototype avec des bras et des fonctions de saisie. Le document ajoute que le robot serait aussi équipé de capteurs capables de détecter des codes ou numéros de série. Des datas auxquelles aurait directement accès l'opérateur qui n'aurait plus qu'à envoyer des instructions au robot. En aval aussi Amazon innove, avec côté livraison, l'usage de son robot postman. Celui-ci est capable de déverrouiller les portes pour déposer des colis à l'intérieur des maisons pendant que le résident est au travail.