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5 modes de livraison innovants en voie de démocratisation

Publié par François Deschamps le

De nouveaux modes de livraison voient le jour. Les e-marchands comme les retailers innovent afin de livrer leurs clients avec encore davantage de flexibilité.

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5 modes de livraison innovants en voie de démocratisation

De nouveaux modes de livraison voient le jour. Les e-marchands comme les retailers innovent afin de livrer leurs clients avec encore davantage de flexibilité.

La livraison par drones

Au mois de février dernier, le géant du e-commerce chinois Alibaba est parvenu à livrer 450 clients de paquets de thé, au moyen de drones. Trois villes ont ainsi été desservies : Guangzhou, Beijing et Shanghai. Son homologue américain, Amazon, devrait lui emboiter le pas puisqu'il a obtenu le 19 mars 2015 une licence de l'Agence fédérale de l'Aviation (FAA). L'e-marchand pourra ainsi tester les vols de drones dans le cadre de son programme de livraison "Amazon Prime Air", visant à livrer des colis en 30 minutes. Un brevet récemment déposé par Amazon démontre qu'à l'avenir le drone chargé de réaliser une livraison pourrait être capable de connaitre la position précise du destinataire en géolocalisant son smartphone. Utile si le destinataire du colis s'est absenté de son domicile.

La livraison par VTC

Le service de VTC américain Uber, a annoncé le lancement à New-York d'Uber "Eats". Également disponible à Barcelone et Los Angeles, ce service permet aux internautes de commander un plat dans l'un des restaurants de leurs villes, et d'être livré à domicile par l'un des chauffeurs travaillant pour la société. Parallèlement, selon le site américain Tech Crunch Uber travaillerait sur un projet massif de livraison de marchandises pour le compte de commerçants et d'e-commerçants, visant à livrer des clients le jour-même. Parmi les enseignes en discussion avec Uber figureraient notamment Neiman Marcus, Vuitton et Tiffany's.

La livraison dans les coffres de voitures

C'est un projet pilote porté par Amazon en Allemagne : permettre aux propriétaires de véhicules de la marque Audi, d'utiliser leur voiture comme adresse de livraison pour les expéditions de colis. Le recours à une voiture en tant qu'adresse de livraison mobile représente une alternative notamment pour les personnes se déplaçant sur leur lieu de travail au quotidien. Cette nouvelle initiative, qui devrait durer plusieurs au mois au sein de l'agglomération munichoise, est le résultat d'une association entre DHL Parcel, Amazon et Audi. Pour le client, le service est conçu dans un objectif clair : être simple, transparent et facilement gérable à tous les stades du processus. Depuis la commande sur Amazon.de à la livraison dans le coffre de son Audi, en passant par le transport du colis par DHL. La difficulté ici étant de garantir des normes de sécurité élevées à la fois pour les marchandises, pour les automobiles et pour les clients.

La livraison express

Le service livraison express 22h-7h de Boulanger en Île-de-France permet, pour toute commande passée en ligne avant 22 heures (ou en magasin avant 20 heures) d'être livrés à domicile dès 7 heures le lendemain matin. L'enseigne a décidé de dupliquer ce principe aux commandes en ligne livrées en Île-de-France. Le service exige une organisation sans faille: les commandes sont traitées après 22 heures et les expéditions préparées au cours de la nuit avant d'être dispatchées via les navettes qui livrent les points de vente. Pour cette initiative, Boulanger a reçu le Prix de l'innovation E-commerce 2014 de la Fevad.

La livraison en consignes

L'enseigne de sport Décathlon a déployé des consignes Packcity au sein de neuf points de vente de l'enseigne : à Paris Wagram, Claye Souilly, Paris Porte de Montreuil, Paris Aquaboulevard, Paris CNIT La Défense, Bois Sénart, Herblay et plus récemment, Lille Flandres et Noisy le Sec. Les clients du site marchand Decathlon, disposent ainsi d'une solution de retrait rapide de leurs achats en ligne. "Ce projet déployé pour le pic d'activités de la fin d'année 2014 avait l'ambition de tester une expérience de retrait à la fois rapide, innovante et sur mesure, puisque nos clients peuvent avoir le choix d'être accompagnés ou non par nos équipes, explique Yann Catry, directeur des Opérations de Decathlon France. Autre aspect non négligeable, les consignes automatiques permettent de soulager la gestion des colis qui peut être chronophage pour nos équipes notamment durant les pics d'activités. Un premier bilan dressé par Decathlon depuis les premières installations se révèlerait plutôt positif. En effet, 40% des retraits dans les consignes sont réalisés dès le jour de la mise à disposition, et 42% des retraits sont effectués après 17h.

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de [...]...

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