Le hub UPS de Cologne prêt pour le rush de Noël
(Crédit : UPS) Avec une capacité de tri de 190 000 colis / heure, le hub aérien d'UPS à Cologne se dit prêt pour affronter le rush de Noël. L'installation qui donne l'impression de tourner pour partie à vide voit alors ses tablettes et ses tapis se remplir.
Je m'abonne
2500 Salariés
Basé sur l'aéroport de Cologne en Allemagne, le deuxième hub aérien d'UPS dans le monde, après celui de Louisville États-Unis emploie plus de 2500 personnes. L'essentiel de l'activité se déroule entre 23 heures 2 h 30 du matin.

200 millions de dollars
200 millions de dollars. C'est le montant qu'UPS a investi pour adapter la plateforme logistique de Cologne aux enjeux du e-commerce et du commerce international. Après deux ans de travaux, la superficie exploitée représente plus de 105 000 mètres carrés.

36 millions de colis attendus le 22 décembre
Le centre traite en moyenne 18 millions de colis par jour. Pas de dispositif technique spécifique à l'approche de Noël, car ici tout semble prêt pour absorber le pic d'activité, attendu le mardi 22 décembre et qui devrait grimper à 36 millions de colis, soit le double du volume habituel.

Tri : 190 000 colis / heure
Huit trieuses automatiques ont été ajoutées pour augmenter la capacité de tri du hub à 190 000 colis / heure, soit 53 colis / seconde. Le tri s'opère vers 250 destinations différentes. Des signaux lumineux indiquent aux opérateurs s'il faut changer de sacs.

37 avions gros et moyens porteurs
Le rush de fin d'année démarre dès le 27 novembre avec le Black Friday qui commence à se développer dans les pays européens et se poursuit jusqu'en janvier avec la gestion des retours. Le hub de Cologne dispose de 37 avions qui atterrissent entre 23 heures et une heure du matin et décollent vers 3 heures et de 300 camions. En période de pics, des avions et des camions supplémentaires sont affectés au hub.

La salle de contrôle : "Bison futé" du hub
Les performances du centre de tri reposent sur la technologie et les méthodes de contrôle mises en place afin de gérer les hausses de volumes. Ici la salle de contrôle par exemple est dotée d'écrans permettant de diriger chaque colis en temps réel. Les opérateurs régulent le trafic : ils routent, dévient ou replacent chaque colis sur l'une des quatre chaînes (40 km chacune) en fonction des zones d'embouteillages.

Les colis sont chargés dans des conteneurs
L'acheminement d'un colis dans le hub nécessite en moyenne 15 minutes du point de déchargement au point de chargement. Au rez-de-chaussée, les conteneurs une fois remplis, sont dirigés vers la zone de chargement. Chacun dispose d'un code-barres. Un document est imprimé qui indique le nombre de colis, le poids, la destination, etc.

Pour Noël, le personnel est sur le pont
" À l'approche de Noël, aux États-Unis, UPS recrute 95 000 personnes supplémentaires. En Europe, nous avons une autre approche, les ingénieurs industriels estiment le nombre de fonctions supports nécessaires et l'ensemble du personnel se met à la disposition des clients, par exemple nous effectuons tous des tournées, quelle que soit notre fonction et notre position dans la hiérarchie " explique Laurent Naidon, le directeur marketing Ouest Europe d'UPS.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Logistique