Amazon Prime Now bouscule les retailers traditionnels
Le service de livraison réservé aux membres Amazon Premium promet de livrer en un temps record des milliers de produits alimentaires à Paris. Une concurrence sérieuse pour les distributeurs traditionnels. Explication de Pierre Denis, expert de la grande distribution et fondateur de Retail Explorer*.
Je m'abonneAmazon se positionne sur le marché de l'alimentaire, et la rumeur court déjà de l'ouverture prochaine en France de son service Fresh (qui existe depuis trois ans aux États-Unis et permet outre l'offre de produits frais et secs de passer commande auprès des commerçants et des restaurants de quartier). Qu'en pensez-vous?
Attention, le concept Amazon Fresh est lié à la production locale. Dans le contexte français, je ne pense pas que ce soit la prochaine étape, puisqu'Amazon doit d'abord mettre en place un maillage à l'échelle de tout le territoire. L'autre enjeu prioritaire pour l'entreprise reste l'achat de produits alimentaires à un tarif compétitif puisqu'elle n'a pour l'instant pas la puissance d'achat de ses concurrents et qu'elle ne trouve pas de partenaire.
Les enseignes traditionnelles se rassurent en disant que rien ne remplacera le plaisir de l'achat en magasin. Ont-elles raison selon vous ?
Je pense qu'elles ont raison. Faire ses courses dans les magasins c'est garder la maîtrise de l'achat, et c'est aussi du plaisir pour le consommateur qui peut choisir de se faire livrer. Par exemple, c'est exactement l'offre de Monoprix qui joue à plein ces synergies.
Quel est le placement prix de l'offre alimentaire d'Amazon ?
Par rapport aux pure-players historiques comme Houra.fr, Auchan Direct ou encore Ooshop de Carrefour, Amazon est mieux positionné pour 1 700 références même si ces prix restent proches de ceux du marché (sur une base 100 pour Amazon, les autres sont à 123, 126 et 127) (Source : étude Panotrade 2016 par Retail Explorer). Amazon mise surtout sur le service en partant du principe que les Parisiens privilégient la facilité au prix.
Quelle stratégie adoptent les enseignes historiques ?
Franprix et Cdiscount, filiales du groupe Casino, ont déjà fait un partenariat et sont devenues le concurrent direct d'Amazon Prime Now sur le marché de l'alimentaire. Pour les autres, il s'agit de mettre en place une vraie stratégie digitale, où les systèmes d'information se coordonnent (drive, e-commerce, magasin).
*Retail Explorer est une filiale de SoLocal Group.