Un pas de plus vers l'anti-gaspillage pour Chronodrive
Le 4 novembre, Chronodrive déploie un partenariat avec Le Fourgon, entreprise française de la consigne de verre pour le réemploi. Ensemble, ils s'engagent à promouvoir une consommation plus responsable pour transformer le secteur de la grande distribution.
Je m'abonneActeur majeur du drive depuis 20 ans, Chronodrive répond chaque année aux demandes de plus de 300 000 clients actifs à travers 7 millions de commandes au coeur de ses 57 points de retraits. L'enseigne e-commerce souhaite renforcer son engagement environnemental. Pour cela, elle fait le choix de la consigne avec l'entreprise Le Fourgon, qui veut répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent de plus en plus privilégier les modes de consommation durables. À terme, ce projet ambitionne de marquer une étape clé dans la transition écologique du secteur de la grande distribution.
Cette collaboration positionne les deux entreprises comme des acteurs majeurs dans la lutte contre l'utilisation de plastique à usage unique. Leur objectif : démontrer qu'il est possible d'agir concrètement pour l'environnement, tout en offrant une transparence totale sur les prix et les consignes. "Après notre collaboration avec Too Good To Go, cette initiative renforce également notre engagement dans la lutte contre le gaspillage et s'inscrit dans notre politique RSE. En offrant aux consommateurs plusieurs options de collecte des consignes, nous participons à la démocratisation de l'économie circulaire" déclare Sébastien Picart, DG de Chronodrive, dans un communiqué de presse.
Une solution en phase de test
À compter du 4 novembre, les clients de Chronodrive pourront acheter des produits consignés comme des bières, jus ou de la lessive, parfois même à l'unité tout en réduisant leurs déchets. L'approche logistique mise en place par le prestataire a pour objectif de simplifier le processus : Le Fourgon récupère l'ensemble des retours des emballages vides directement dans les magasins Chronodrive. Cette solution optimise la gestion des emballages et permet aux clients de récupérer rapidement leur consigne dans leur point de retrait de proximité. Déjà déployé dans deux magasins pilotes près de Bordeaux et de Lille, le partenariat s'étendra sur la moitié des points de vente Chronodrive d'ici à l'été prochain, puis progressivement à l'ensemble du réseau.