Too Good To Go appelle le Parlement européen à réduire de 50 % le gaspillage alimentaire
L'application antigaspillage Too Good To Go, à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, appelle le Parlement européen à fixer à au moins 50 % ses objectifs de réduction du gaspillage alimentaire.
Je m'abonneL'application antigaspillage Too Good To Go demande au Parlement européen et aux États membres une réduction du gaspillage alimentaire d'au moins 50 %.
Alors qu'environ 40 % des aliments produits dans le monde sont gaspillés, la réduction des déchets alimentaires est considérée comme l'une des solutions majeures pour résoudre la crise climatique. L'objectif de "Développement Durable 12.3" des Nations Unies vise une réduction de 50 % des déchets alimentaires dans le monde.
C'est lors de la Journée mondiale de l'alimentation que Too Good To Go a lancé son appel aux instances européennes : un engagement juridique clair du Parlement et des États membres. Le gaspillage alimentaire est qualifié d'"aberration environnementale" puisqu'elle représenterait 10 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine dans le monde et serait une des causes du changement climatique.
Une solution unique : réduire drastiquement le gaspillage
En matière de réduction des déchets alimentaires, la Commission européenne ne suggère qu'une réduction de 10 à 30 % pour les filières alimentaires. Mais cela est bien inférieur à l'engagement pris par l'Union européenne en 2015.
Pour Lucie Basch, cofondatrice de Too Good To Go : "Face au contexte inflationniste et des ressources limitées, nous devons (re) donner une valeur réelle à la nourriture. Cela passe notamment par l'accélération de nos efforts collectifs pour arrêter le gaspillage. Nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller la nourriture. Elle est tout simplement trop précieuse, pour la société, pour la planète et pour l'économie."
Too Good To Go se veut être une entreprise engagée pour sensibiliser les citoyens. Les équipes reconnaissent que les entreprises ont, elles aussi, la possibilité et la responsabilité de susciter un véritable changement. Certifiée B Corp, l'entreprise accompagne plus de 145 000 commerçants et 81 millions d'utilisateurs à réduire le gaspillage alimentaire à leur échelle. La communauté Too Good To Go a sauvé plus de 250 millions de paniers d'invendus qui auraient été jetés, soit l'équivalent de 597 500 tonnes de CO2 évitées.