So.bio et Bio c' Bon élargissent le test de la consigne de 5 à 13 magasins.
So.bio et Bio c' bon, enseignes de distribution, étendent le déploiement de la consigne en passant de 5 à 13 magasins. Les deux sociétés tirent un premier bilan satisfaisant de ce dispositif, lancé en septembre 2023.
Je m'abonneSo.bio, enseigne de distribution spécialisée de la bio et Bio c' Bon, enseigne de distribution de la bio en centre-ville, élargissent le test de la consigne de 5 à 13 magasins. Les deux entreprises établissent un premier bilan positif de ce dispositif, lancé en septembre 2023 dans deux magasins du Rhône et trois des Bouches-du-Rhône. Alors que le taux de retour se situe à 36,12 % en moyenne, les clients ont exprimé le souhait d'une gamme encore élargie.
Les produits consignés proposés en magasin dans les deux enseignes sont essentiellement des boissons, et selon l'Ademe, une bouteille en verre réemployée permet d'économiser jusqu'à 51 % d'eau, 76 % de CO2 et 79 % d'énergie. Pouvant être utilisée jusqu'à 25 fois et le verre étant recyclé à l'infini, la consigne a été mise en place dans un premier temps avec des fournisseurs de boissons distribuées dans des bouteilles de 75 cl.
De solides partenaires locaux
Dans le Rhône et l'Isère So.bio et Bio c' Bon ont noué un partenariat avec la filière de réemploi des emballages en verre Rebooteille, et en PACA c'est l'association L'Incassable qui est le partenaire du déploiement de la consigne. Chacun des partenaires identifie avec les magasins concernés la sélection de produits déjà présents en magasin qui peuvent être consignés, nettoyés et réemployés. Cette seconde phase de test fera l'objet d'un bilan en septembre 2024.