La marketplace française Quel Bon Plan s'engage dans l'électronique circulaire
Alors que 6 Français sur 10 se disent prêts à franchir le pas du reconditionné, la plateforme française de reconditionnement des produits électroniques (téléphone, ordinateur, tablette) Quel Bon Plan a développé un modèle basé sur un processus de sélection de ses revendeurs. Après deux ans de développement et de tests, découvrez le fonctionnement de cette marketplace.
Je m'abonneSur la plupart des grandes marketplaces (Amazon, Back Market, Rakuten...), n'importe quel revendeur peut commercialiser du matériel reconditionné, sans possibilité de réel contrôle. La grande majorité d'entre eux sont localisés aux USA ou en Asie. Il peut arriver que le consommateur se retrouve avec un téléphone ou un ordinateur en mauvais état, sur lequel les données n'ont pas toujours été effacées. Les conditions de travail des ateliers dans lesquels ces produits ont été reconditionnés posent un autre problème.
Pour tenter de faire face à cela, la plateforme Quel Bon Plan, créée en 2021 par trois experts du numérique, propose des produits électroniques reconditionnés exclusivement en France. Basée à Saint-Malo, voilà deux ans qu'elle procède à son développement et une série de tests. Alors que de plus en plus de consommateurs se familiarisent avec le marché de l'occasion, les produits reconditionnés représenteront 50 % des parts de marché de l'électronique d'ici 2030, selon une étude du cabinet Strategy Analytics réalisée en 2022. En achetant sur la marketplace, les clients obtiennent en moyenne une réduction de 20 à 70 % par rapport à un produit neuf.
Développer la filière française de l'électronique circulaire
Cette jeune pousse a pour mission de soutenir le développement de la filière française de l'électronique circulaire. Pour les acheteurs, cette tendance est le moyen de s'équiper à moindre coût, tout en adoptant un mode de consommation plus responsable. 50 000 références sont proposées sur cette plateforme, allant des téléphones, aux PC portables et depuis peu aux objets connectés comme les montres.
Au lancement de Quel Bon Plan, huit reconditionneurs étaient référencés, ils sont aujourd'hui quarante, et ont tous un circuit de qualification comprenant la visite de leur atelier et des contrôles réguliers des téléphones reconditionnés. Ces derniers ont signé une charte des revendeurs, s'engageant à répondre à des critères en matière de qualité et de RSE. La plateforme prend aussi en charge le transport du site du reconditionneur. Enfin, la marketplace propose à ses clients la reprise immédiate de leur ancien téléphone.
Accélérer la commercialisation
En 2024, l'objectif pour l'entreprise est de déployer la phase de commercialisation avec plusieurs projets en perspectives comme le paiement en 3 ou 4x, le recrutement de "gros reconditionneurs", mais aussi de petits acteurs locaux, et l'ouverture en BtoBtoC, à travers la vente physique des boutiques de quartier.
"Il y a énormément de services à imaginer dans l'électronique circulaire. Notre ambition est d'aider à la structuration de la filière en devenant un acteur dynamique de cette dernière et un partenaire de premier plan. Le reconditionné représente un important gisement d'emplois en même temps qu'un moyen de réduire l'impact environnemental du numérique. Nous sommes convaincus qu'il est la solution pour combiner transition digitale et environnementale", conclut Eric Cordon.