Interroll : l'efficacité énergétique au coeur des solutions logistiques
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
En optimisant l'efficacité énergétique, les PME réduisent leurs coûts, améliorent leur image environnementale et répondent aux exigences réglementaires. Grâce à ses solutions innovantes, Interroll offre une réponse concrète à ces enjeux.
Je m'abonneL'efficacité énergétique est sur toutes les lèvres ces dernières années. En particulier dans le secteur de la logistique où les PME européennes en ont fait un objectif prioritaire. Une enquête 2021 d'Interroll révèle ainsi que près de 90 % des entreprises interrogées considèrent cette problématique comme essentielle. « L'automatisation progressive des processus industriels entraîne une hausse de la consommation d'énergie, notamment au niveau de la production et des systèmes informatiques. Pour y répondre, les entreprises prévoient d'investir dans l'optimisation de leurs flux de matériaux et de leur logistique, afin de réduire cette consommation énergétique », Marc Langlois, Directeur Général de Interroll France.
Des gains massifs
Les principales motivations pour investir dans des solutions économes en énergie sont non seulement de pouvoir réduire les coûts d'exploitation, de réponde aux exigences réglementaires, mais également de protéger l'environnement... tout en améliorant son image de marque. « Les gains sont loin d'être anodins puisque les entreprises s'attendent à réaliser des économies d'énergie significatives, jusqu'à plus de 30 % dans certains cas », explique Marc Langlois. Néanmoins, les entreprises appellent à un soutien financier accru de la part des pouvoirs publics pour favoriser ce type d'investissements dans des technologies économes en énergie.
Interroll en fer de lance
En proposant des solutions de logistique / transport innovantes et durables qui optimisent l'efficacité énergétique dans les systèmes de manutention, Interroll se positionne comme un acteur incontournable. L'entreprise met en avant plusieurs points clés pour répondre à ces enjeux. À commencer par une modernisation ciblée des systèmes existants et notamment le remplacement de composants vieillissants pour gagner en performance / consommation d'énergie. « Exemple avec le remplacement des freins électriques par des contrôleurs de vitesse magnétique sans entretien, réduisant ainsi la consommation d'énergie à zéro. Ou bien, les moteurs à tambour synchrones qui offrent un rendement énergétique élevé (jusqu'à 93 %) et une longue durée de vie. Idem avec le RollerDrive, une solution d'entraînement décentralisée qui permet d'économiser jusqu'à 50 % d'énergie en activant uniquement les zones de convoyeur nécessaires », précise le Directeur Général. Autre innovation, les systèmes de stockage en flux d'Interroll qui utilisent la gravité pour déplacer les palettes, éliminant ainsi la nécessité d'une alimentation électrique.
Globalement, en proposant des trieurs conçus avec un minimum de composants électroniques, Interroll permet de réduire jusqu'à 50 % en consommation d'énergie par rapport aux systèmes de tri électriques traditionnels. En cherchant à réduire leur consommation d'énergie, à diminuer leurs coûts et à améliorer leur image environnementale, l'efficacité énergétique est devenue une priorité pour les PME européennes. Interroll, en mettant en avant la performance environnementale et la compétitivité, se positionne comme un acteur tirant le marché de la logistique vers le haut.
Télécharger le livre blanc pour en savoir plus
Je m'abonne