Too Good To Go lance ses colis anti-gaspi
La Commission européenne vient de proposer l'adoption d'objectifs contraignants de réduction de gaspillage alimentaire aux 27 États membres de l'Union européenne. Pour rappel le gaspillage alimentaire représente 10 % des émissions de CO2. Si c'était un pays, ce serait le troisième pays le plus émetteur après la Chine et les États-Unis. Afin de lutter encore un peu plus contre le gaspillage, To Good To Go connecte dorénavant les consommateurs et les commerçants en proposant l'envoi de colis alimentaires.
Je m'abonneToo Good To Go a lancé les colis anti gaspi en juin dernier. Les utilisateurs de l'application peuvent ainsi sauver des paniers qui seront livrés chez eux ou à récupérer en point de collecte. Plus globalement, l'entreprise, créée en 2016 et présente dans 17 pays, a déjà sauvé plus de 240 millions de paniers qui auraient fini à la poubelle grâce à ses 80 millions d'utilisateurs et 140 000 partenaires.
Too Good To Go Platform s'adresse quant à elle à la grande distribution à mieux gérer les produits à date courte qui arrive proche de la date limite de consommation. La solution permet d'identifier les produits concernés, puis recommande des actions pour éviter qu'ils finissent à la poubelle (soit de la promotion en magasin, soit du don aux associations, soit la mise en place de paniers). En parallèle de cela, Too Good To Go continue de sensibiliser au gaspillage alimentaire en proposant des astuces aux consommateurs. L'entreprise a également développé un pictogramme reconnaissable pour mieux distinguer les deux dates de consommation. Présent dans 14 pays, le pictogramme "observez - sentez - goûtez", disponible sur près de 4 500 gammes de produits et près de 6 milliards de produits, appelle à utiliser ses sens avant de jeter des produits à date de durabilité minimale dépassée.
Une réglementation amenant au changement
L'Union Européenne jette plus de nourriture qu'elle n'en importe (153,5 millions de tonnes jetées contre 138 importées). En France, un tiers du gaspillage alimentaire est imputable au consommateur. Le reste se divise sur l'ensemble de la chaîne, de la production (33 %) à la distribution (13 %) en passant par la transformation (21 %). Depuis 10 ans, avec notamment les lois Garot, Egalim et AGEC, la France est pionnière sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et met en place différentes mesures. Depuis cette loi, c'est tout un écosystème qui s'est mis en marche pour définir des stratégies à différentes échelles : au sein des entreprises, au sein des collectivités territoriales, chez les consommateurs. La mise en place d'objectifs contraignants de réduction du gaspillage alimentaire au sein des 27 États membres est aujourd'hui saluée par l'application anti gaspi To good to go. "Cette décision de la Commission européenne est une première à cette échelle et une réelle avancée qui pourrait avoir un impact concret et mesurable dans 27 pays et pour des millions de citoyens, se réjouit Lucie Basch, cofondatrice de Too Good To Go. Nous nous réjouissons que la Commission porte ce sujet clé pour réduire le gaspillage alimentaire en s'attaquant à chaque échelon de la chaîne alimentaire. Comme l'a montré la réglementation française adoptée ces 10 dernières années, une législation ambitieuse et contraignante peut être vecteur de changements en profondeur de nos pratiques, et surtout un réel vecteur d'innovations qui vont dans le bon sens."