Les consommateurs continuent de soutenir le commerce équitable malgré l'inflation
Selon les données publiées par Commerce Équitable France, les consommateurs français ne relâchent pas leur soutien au commerce équitable, en dépit d'une inflation à 6,8 % sur les produits alimentaires. Le secteur représente désormais un marché de 2,1 milliards d'euros.
Je m'abonneDans un contexte très défavorable avec une inflation qui a entraîné une baisse de 4,6 % des achats alimentaires en France, le commerce équitable parvient à poursuivre son développement avec une progression de 2 % en 2022. Ce sont quelques-unes des observations issues des chiffres publiés par Commerce Équitable France. Des résultats encourageants pour appréhender l'avenir des agriculteurs.
Le commerce équitable "made in France" enregistre une belle progression
Les produits issus d'un commerce équitable "origine France" enregistrent une progression de 5,5 %. Ces produits regroupent aujourd'hui près de 1 500 références (soit +20 % de plus qu'en 2018) dont 81 % sont également labellisées bio. Deux filières semblent progresser encore plus vite :
- Les produits laitiers représentent 17 % des ventes de produits issus du commerce équitable origine France avec + 25 % de croissance
- Les produits de boulangerie comptabilisent 54 % des ventes avec + 15 % de croissance
D'autres produits enregistrent aussi de belles performances comme les tisanes équitables (et 100 % bio) avec des ventes en hausse de + 26 % ou encore les produits d'épicerie salée avec +68 % de croissance. Selon Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France, l'intérêt des Français pour une consommation qui sécurise un revenu décent pour les agriculteurs, n'est pas une mode. Selon elle, la résilience du commerce équitable s'appuie sur des convictions profondément ancrées et des valeurs largement partagées par la plupart des citoyens.
Une garantie "zéro spéculation"
La résilience des ventes des produits issus du commerce équitable s'explique également par une démarche qui a su maîtriser ses hausses de prix en ne répercutant aucune spéculation sur les consommateurs. A titre d'exemple, alors qu'en 2022, les prix mondiaux du blé dur enregistraient une hausse de 36 % le prix des pâtes alimentaires pour les consommateurs augmentait de 25 %. Un phénomène qui n'a pas été observé pour les produits issus du commerce équitable, exempts de ces phénomènes spéculatifs. "Le commerce équitable repose sur des partenariats transparents, durables et équilibrés entre les producteurs agricoles et les entreprises de transformation alimentaires, rappelle Julie Maisonhaute, déléguée générale adjointe de Commerce Équitable France en charge des filières françaises de commerce équitable. Les prix d'achat aux producteurs sont basés sur la réalité de leurs coûts de production et il n'y a donc aucune spéculation répercutée dans les prix payés par les consommateurs, selon Commerce Équitable France.
Méthode :
Les données économiques présentées sont issues des travaux de l'Observatoire statistique de Commerce Équitable France qui compile annuellement les données des ventes de produits, garantis par les labels de commerce équitable.