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Search : les principaux moteurs de recherche dans le monde

Publié par Charlotte Marchalant le

S'il est le site le plus visité au monde, Google n'est bien sûr pas le seul moteur de recherche à performer. Panorama des acteurs internationaux à connaître pour internationaliser son activité e-commerce.

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Google

L'Argentine, l'Allemagne, l'Australie, le Brésil, le Canada, la France... la liste alphabétique des pays où Google capte la plus grosse part des requêtes faites sur Internet ressemble, de près, à la liste des pays du monde. Selon un classement (non exhaustif) établi par par le cabinet de conseil en digital marketing Return on Now, qui agrège des données collectées entre décembre 2014 et 2015, le moteur de recherche d'Alphabet capte la majorité des requêtes en ligne dans 27 pays... sur 30 évalués. Une domination mondiale qui est, en outre, écrasante. Selon ce même classement, les 72% de parts de marché de Google aux États-Unis placent son premier rival, Bing, loin derrière avec 21% de parts de marché. Google va jusqu'à représenter à lui seul 98% des requêtes effectuées en Thaïlande.


Bing

Plus de 21%. La part de marché de Bing aux États-Unis en 2015 fait du moteur de recherche de Microsoft un concurrent de plus en plus menaçant face au Goliath Google. Deuxième moteur de recherche sur ce marché, il a vu, de fait, le nombre de ses requêtes progresser, de façon plus détaillée, de 16,7% à 21,3% entre février 2013 et février 2016. Après les États-Unis, les pays où le moteur de recherche est le plus usité sont, d'après le cabinet spécialisé dans les web analytics Alexa, l'Allemagne, la France, la Chine et le Brésil. Signe des temps changeants ? Après avoir englouti plusieurs milliards de dollars d'investissements, sous l'égide du pdg de Microsoft, Satya Nadella, Bing, est devenu rentable fin 2015. Autre indice de bonne santé : le premier bilan trimestriel de 2016 indique que ses revenus publicitaires ont bondi de 55% par rapport à l'année précédente, à la même période, pour atteindre 1,5 milliards de dollars.


Yahoo !

Créé en 1994, le moteur de recherche de Yahoo aura attendu 2002 pour s'émanciper et fonctionner à partir de sa technologie en propre. 5ème site le plus visité au monde, selon le cabinet de web analytics Alexa, c'est aussi le troisième grand moteur de recherche aux États-Unis - après Google et Bing - avec 12,8% du volume des requêtes Internet domestiques effectuées par ce biais. Un chiffre en érosion progressive depuis plusieurs années. A titre indicatif, l'acteur de web analytics ComScore note que Yahoo ! captait 16,8% des recherches effectuées sur moteur de recherche aux États-Unis en février 2010. Outre les États-Unis, d'où proviennent 31,6% de ses visiteurs, Yahoo compte parmi ses autres marchés clés, l'Inde, qui représente 8,4% de ses visiteurs, Taiwan et le Royaume Uni (4,2%) et le Brésil (3,3%), selon Alexa.

Baidu

Selon le classement des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde établi par Return on Now, le chinois Baidu a capté à lui seul 55% des requêtes Internet, en 2015, au pays d'Alibaba. Un succès domestique qui suffit à l'établir à la quatrième place des sites les plus visités au monde, selon Alexa. De fait, outre la Chine, Baidu n'est utilisé qu'aux États-Unis, d'où proviennent... 0,7% de ses visiteurs, selon la même source. Le succès de Baidu n'est sans doute pas étranger à l'absence prolongée d'un rival potentiel : Google. En 2010, le moteur de recherche d'Alphabet mettait fin à ses opérations en Chine sur fond de controverse autour de la censure effectuée par le gouvernement local sur Internet.


Yandex

En Russie, on ne "Google" pas tant qu'on... Yandex. C'est en tout cas le nom du moteur de recherche dominant dans le plus grand pays du monde. Représentant à lui seul 60% des requêtes Internet, cet acteur domestique est suivi, dans le classement des moteurs de recherche les plus usités, par Google. Si 89,5% des visiteurs de Yandex sont localisés en Russie, selon l'acteur de web analytics Alexa, l'Ukraine, la Biélorussie, le Kazakhstan et l'Ouzbekistan font également partie, à moindre échelle, de son domaine d'activité. Le moteur de recherche fournit également des cartes, une bibliothèque de musique, un service de paiement et un service de traduction en ligne.

Naver & Daum

En Corée du Sud, les deux moteurs de recherche les plus utilisés s'appellent Naver et Daum. Respectivement premier et cinquième sites les plus visités du pays, avec 77% parts de marché pour le premier et 20% pour le second - selon le classement établi par Return on Now, ils sont également usités, quoique dans une mesure moindre, aux États-Unis, en Chine et au Japon. Loin de décliner, le duo a en fait vu sa part de marché combinée en Corée du Sud augmenter de 5% entre 2013 et 2015 pour atteindre 97%. Parmi les nombreux services proposés au visiteur du moteur de recherche, ce qui les distingue de l'interface épurée d'un Google, figurent des offres commerciales.

Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : [...]...

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